PAVLOS Les Historiques
Solo show, Reliefs historiques, baroques, ondulants et super efficaces de l’artiste grec, Pavlos. Fait de long ruban de papiers de couleurs assemblés et mis sous protection de mince parois en plexiglas, ces reliefs abstraits de 1966 savent jouer de la variation, des effets surface et formes à la manière des traditionnelles icônes byzantines, en version modernes. Elles rappellent que l’artiste qui a connu Calder et Yves Klein, partagea toute l’aventure des Nouveaux Réalistes, à partir des années 1960.
Pierre Restany écrit en 1961:« on croyait que tout avait été dit sur l’affiche jusqu’au jour où Pavlos apparut. ». En effet, ce dernier révèle la chair d’un matériau aux « possibilités d’expression infinies ».
En marge du retour au réel (Pop Art) et de la « nouvelle approche perceptive du réel »5 (Nouveau Réalisme), la démarche de Pavlos « n’est pas dogmatique et ne suit aucun programme. Elle consiste juste à dire : ‘‘Regardez ! Ici aussi il y a de la beauté !’’ ».
Le deuxième chapitre d'exposition consacré à PAVLOS ouvre sur un autre aspect de son travail, une oeuvre de 1971 utilisant la paille de fer comme un fusain, l'artiste réalisera ainsi des vêtements ombrés fonctionnant comme des miroirs de la mémoire, activant les sources sensorielles de la vision, du rêve et de l'imagination.(voir photo ci-jointe).
Dans cette exposition plusieurs facettes de son art dialoguent offrant toujours plus de poésie et de couleurs au visiteur.