ORLAN
Vue d'exposition
Courtesy de l'artiste et Michel Rein, Paris/Brussels
© Florian Kleinefenn
Michel Rein, Paris, est heureux de présenter la troisième exposition personnelle d’ORLAN à la galerie. (Tricéphale, 2003, Self-Hybridations Indiennes-Américaines, 2008).
« Les oeuvres d’ORLAN sont des prismes d’enjeux divergents qui refusent toute perspective unique. Comme si chacun de ses projets était inconsidérément chargé de l’ensemble de ses préoccupations : technologie et féminisme, histoire de l’art et chirurgie, football et religion, sexe et politique. L’artiste privilégie la polysémie sauvage de l’image à la précision et la prudence du « travail sur ». Duplicité ? Pire : multiplicité. ORLAN est une minorité plurielle. Problématique, lorsqu’on ne craint rien tant que ce qui est complexe, insaisissable d’un seul geste de la pensée. Littéralement inembrassable. A moins que ces enjeux disparates ne soient les différents plis d’une même trame de résistance. […]
Guillaume Désanges