Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Centre culturel André Malraux Ccam, galerie Robert Doisneau

Share Share Share Share Share

ODILE DARBELLEY, MICHEL JACQUELIN

Il y a loin de la poudre aux yeux

Photographie - Exposition
14 novembre • 08 décembre 2017

 

Il y a loin de la poudre aux yeux est une sorte de fable qui met en scène une certaine histoire de la photographie à travers un enchaînement de collections qui ont la particularité d’avoir été rassemblées par des artistes. La collection réelle ou virtuelle est une partie intime du stratagème que tout artiste met en place pour se construire, même s’il lui faut inventer son histoire. « Montre-moi ta collection je te dirai qui tu es » comme l’affirme Emmanuel Rath.Odile Darbelley et Michel Jacquelin se sont inspirés de ce postulat pour présenter, dans une organisation en miroir, les relations que plusieurs photographes du XXe siècle ont installées entre eux par le biais de leurs collections, en héritant les uns des autres ou par appropriations successives. En confrontant les œuvres, les époques et les collections de Duchamp Duchamp (le frère présumé de Marcel), Benjamin Tardillon (grand collectionneur des photographies du portraitiste Henri Dauvillier), ou Hans K. (obscur photographe de village), Odile et Michel espèrent démontrer que si tout auteur crée ses précurseurs, toute idée aussi complexe et inventive soit-elle, tend à rejoindre le flux. Toutes les choses, même les plus improbables, finissent par s’inscrire peu à peu dans le paysage culturel, et peuvent resurgir un jour dans l’histoire de l’art, métamorphosées ou recyclées sans vergogne.

Complément d'informations : 
remerciements aux prêteurs : La Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain, Julie Pancake, Benjamin Tardillon et Claude Leroy, ainsi qu’au CCAM et à l’Association Arsène qui assurent la production de ce projet. « Il y a loin de la poudre aux yeux » a été présenté dans une première version à la galerie Michèle Chomette.
Horaires : 
mar > ven de 14:00 à 19:00 les soirs et samedis de représentation
Heures de vernissage : 
19:00
Dernière mise à jour le 29 août 2017

Centre culturel André Malraux Ccam, galerie Robert Doisneau

rue de Parme
BP 90126
54500 Vandoeuvre-les-Nancy
France
Téléphone : 03 83 56 15 00
Télécopie : 03 83 53 21 85
Directeur de la Scène Nationale : Olivier Perry