Nominations au Centre national des arts plastiques

Annonce

En octobre dernier, le Conseil d’administration du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidé par Fabrice Hyber, a approuvé une nouvelle organisation de l’établissement au service de ses missions de soutien à la création et de diffusion de l’art contemporain.

A compter du 1er juin 2024, le Cnap s’installe temporairement dans de nouveaux espaces à Paris, 18ème arrondissement (Cap 18, 189 rue d’Aubervilliers), dans l’attente de son implantation définitive à Pantin en 2027.  Cette adresse provisoire va permettre la continuité des activités du Cnap (prêts, dépôts et soutien aux professionnels) et, pour la première fois, va rassembler, sur un seul site, la quasi-totalité de l’équipe en favorisant la transversalité.

Dans ce contexte de transformation, le Centre national des arts plastiques est heureux d’annoncer les nominations suivantes : 

Simon André-Deconchat, adjoint à la directrice, chargé de la coordination, de la politique partenariale et du développement de l’établissement, a pris ses fonctions le 1er février 2024.
Précédemment Délégué-adjoint aux arts visuels à la DGCA, ministère de la Culture depuis 2021 et auparavant Chef du département du soutien à la création à DGCA.
Simon André-Deconchat a occupé plusieurs postes au sein d’établissements scientifiques et culturels : responsable administratif et financier à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), chef du service des acquisitions de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), commissaire d’exposition au Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, chargé d’études et de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Jérôme Recours, chef du pôle diffusion culturelle, a rejoint le Cnap le 1er novembre 2023.
Précédemment Directeur du musée de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie
Jérôme Recours a travaillé pendant 25 ans au Musée des arts décoratifs (MAD) en y exerçant différentes fonctions notamment : responsable du service des expositions des musées, responsable du service de l’inventaire des musées, responsable d’études documentaires au musée de la mode et du textile.

Une équipe scientifique renouvelée pour une collection exceptionnelle

Comptant aujourd’hui plus de 107 000 œuvres acquises auprès de 22 000 artistes vivants, la collection du Cnap dont l’origine remonte à 1791 se distingue tant par sa qualité que par sa richesse.

Justine Bohbote, conservatrice, adjointe à la cheffe du pôle collection, responsable de la collection arts plastiques 1945-1989, a rejoint le Cnap le 11 mars 2024.
Conservatrice du patrimoine, INP - promotion Daniel Cordier – 2021.
Précédemment Conservatrice responsable du pôle « Sport et santé » au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille.

Xavier Franceschi, conservateur responsable de la collection arts plastiques
à partir de 1990, rejoindra le Cnap le 1er avril 2024.
Précédemment Directeur du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France pendant 16 ans. Inspecteur de la création artistique au ministère de la culture (Délégation aux arts plastiques) entre 2002 et 2006. Auparavant Directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny.

Céline Saraiva, conservatrice responsable de la collection design et arts décoratifs, a pris ses fonctions le 1er février 2024.
Précédemment Attachée de conservation au service design et prospective industrielle du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.
Directrice de l’agence d’ingénierie culturelle Artplatform de 2002 à 2012.

Communiqué de presse
Dernière mise à jour le 15 mars 2024