Noémie Monier, Mancie Manie

Exposition
Arts plastiques
DOC Paris 19
"Noémie Monier, Mancie Manie" Affiche par Tom Cazin

Mancie Manie est une exposition composée d’objets sculpturaux et d’installations présentés au sein d’un dispositif scénographique : c’est un parcours à la lisière de la psyché. Invitant à explorer les rouages de la divination, l’exposition interroge notre quête de sens originelle quand le rationalisme, la psychologie, les religions ont élaboré de nombreux outils pour appréhender le réel. À une époque marquée par un mouvement de réappropriation du sacré, les formes industrielles d’un décorum bon marché côtoient des archétypes immuables. L’exposition s’appuie sur la rencontre entre des récits archaïques et un vocabulaire plastique contemporain. L’ensemble est basé sur un dialogue entre figures mythologiques, principes
de la pensée jungienne, iconographie du Tarot et structure astrologique. Le titre évoque cette tentative perpétuelle de circonscrire ce qui est au-delà du langage, du visible, du tangible, pour répondre au désir de conjurer notre condition.

Mancie » (divination) et « manie » (obsession) ne sont pas seulement liés dans ce titre par un rapprochement de sonorités (paronomase). Les deux termes trouvent une origine commune dans le verbe maìnomai, « être fou ». Un état hors-norme révèle une vérité enfouie dans le premier cas et marque un trouble maladif dans le second. En somme, la man(c)ie est une manière de voir ce qui n’est pas visible au niveau de la psyché, du corps, ou de la petite histoire. Pour l’un et l’autre de ces états, l’inconscient constitue un territoire partagé, où la dichotomie de la croyance et du réel, de l’ésotérisme et de la science, s’annihile. Bien qu’ils n’en partagent pas l’étymologie, la « mancie » et la « manie » appellent inévitablement la main, instiguant le corps comme véhicule des vérités. La pensée touche, le corps pense. Ce corps-aqueduc, terminé par la main, « organe du possible » (Paul Valéry, Discours aux chirurgiens), transporte une pensée non-embarrassée d’exactitude qui finit par s’agencer dans un alphabet inconnu.

Complément d'information

Programme de l’exposition :

  • Vernissage : samedi 03 septembre de 14h à 22h
  • Participation au Belleville Weekend : samedi 10 & dimanche 11 septembre de 14h à 20h
  • Portes ouvertes de Doc : samedi 17 septembre de 15h à 22h
  • Finissage : table ronde autour de la divination en présence d’Elora Weill-Engerer (historienne de l’art, autrice et commissaire d’exposition indépendante), Nicole Edelman (maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre) et Marc-Antoine Berthod (anthropologue, professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL) : samedi 24 septembre de 18h à 20h

Artistes

Autres artistes présentés

 

Collaborations avec :
Louise Boghossian et Manon Vila (pièce sonore)
Delphine Renault (installation)
Alicia Zaton (sculpture)

Partenaires

Dans le cadre du programme de l’Été Culturel à Doc / pour les habitants du quartier Place des Fêtes et sur réservation :

  • Atelier “Devine” : sculpture monumentale collective autour de la Couronne du Monde (Arcane 21 du Tarot de Marseille) / Avec Alicia Zaton / Enfants de 8 à 12 ans : mercredi 14 septembre de 10h à 17h
  • Visite guidée avec des collégiens : mercredi 21 septembre
  • Visite guidée (tous publics) : mercredi 21 septembre de 18h à 19h30
  • Tirages de Tarot (tous publics) : samedi 24 septembre de 14h à 17h

Adresse

DOC 26 rue du docteur Potain 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Métro ligne 11 – Télégraphe
Métro ligne 7bis – Place des fêtes
Tram T3B – Hopital Robert Debré
Bus 60

Dernière mise à jour le 15 décembre 2022