NEVER GREEN

Koen Vanmechelen
Exposition
Arts plastiques
Rurart Rouillé

Hybridation, diversité bioculturelle, identité, éthique. Depuis près de vingt cinq ans Koen Vanmechelen interroge ces notions fondamentales pour mieux comprendre l’Homme. Pour Rurart, il réalise une installation monumentale, Never Green.

Au cœur de l’exposition, un immense poulailler accueillera deux spécimens de Red Jungle Fowl, une série de portraits de famille sur plusieurs générations de poules hybridées mais aussi plusieurs sculptures et installations vidéo.

À la fin des années 1990, Koen Vanmechelen initie un projet intitulé Cosmopolitan Chicken Project – fruit d’une collaboration de longue date entre l’artiste et le généticien Jean-Jacques Cassiman – consistant à croiser, chaque année, des poulets domestiques (gallus gallus) issus de différents pays afin de créer un poulet cosmopolite, symbole, selon lui, de la diversité globale. Une façon pour l’artiste d’aborder des questions fondamentales telles que la manipulation génétique, le clonage, la globalisation et la multiculturalité.

« Mon but est à présent de recroiser toutes ces races de poules de telle sorte qu’une poule qui en serait issue porterait en elle les gènes de toutes les générations précédentes. Une sorte de poule universelle, l’ultime métaphore de la diversité génétique et culturelle mondiale. »

La poule est l’animal le plus domestiqué au monde, chaque nation a généré sa propre race. Apparues par mutations naturelles ou créées par l’homme, les multiples espèces de poules proviennent toutes d’une poule originelle, la Red Jungle Fowl, une poule qui vit encore au pied de l’Himalaya. Pour Koen Vanmechelen, ces animaux sont « les miroirs des identités humaines et nationales ».

Never Green ce sont aussi des échos à Poitiers. Le Confort Moderne présentera la dix-huitième génération de galinacé hybridé dans un poulailler spécialement créé par Laurent Le Deunff et l’espace Mendès France proposera des livecams des poules exposées à Rurart et au Confort Moderne.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Le 3 octobre à 10h, Espace Mendès France, salle Confluence, Poitiers / emf.fr
Conférence sur l’hybridation, regards croisés entre un scientifique, un philosophe et un artiste. Avec la participation de Koen Vanmechelen.

Le 13 novembre à partir de 18h, Le Confort Moderne, Poitiers, www.confort-moderne.fr
inauguration du poulailler
dessiné par Laurent le Deunff qui accueillera un coq et deux poules de la dix huitième génération de galinacé hybridé suivi d’une conférence-spectacle de Jérôme Rouger «Mais pourquoi les poules préfèrent donc être élevées en batterie ?»

Artistes

Partenaires

Avec le soutien financier de : ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ministère de la Culture et de la Communication, conseil régional de Poitou-Charentes, conseil départemental de la Vienne, communauté de communes du pays mélusin Avec la complicité de : Espace Mendès France, l'école de l'ADN Poitou-Charentes, Confort Moderne

Mécénat

Fondation Xavier Bernard

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Rurart D 150 - lycée agricole Venours 86480 Rouillé France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022