Musée du quai Branly - Jacques Chirac

À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris. Le musée rassemble une collection de 300 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection photographique de plus de 700 000 pièces.

La politique du musée s’articule à partir d’une proposition dynamique et ouverte : « là où dialoguent les cultures ». Cette idée oriente les actions du musée dans ses différents domaines d’activité : la programmation culturelle, la recherche scientifique, la diffusion et le partage des savoirs et savoir-faire, la coopération internationale ou encore la mise à disposition des collections.

Dans la perspective d’une attention particulière portée à la création contemporaine extra-européenne dans le domaine de la photographie, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a mis en place depuis 2008 un programme d’aide à la création artistique.Le programme des Résidences photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac permet chaque année à un ou plusieurs photographes, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, de développer une œuvre inédite, en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.

Les Résidences photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac permettent de soutenir et mettre en valeur une expression artistique peu visible en France en finançant une partie ou la totalité d’un projet de création. Les travaux photographiques produits dans le cadre de ce programme viennent enrichir les collections du musée à l’issue de chaque période de résidence. Ils contribuent ainsi à la constitution de la collection photographique contemporaine du musée.

Discipline
Photographie
Horaires

Accès au musée 
Du mardi au samedi et dimanche de 10h30 à 19h

Accès au jardin
Du mardi au samedi et dimanche de 9h15 à 19h30

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Musée du quai Branly - Jacques Chirac 37, quai Branly 75007 Paris 07 France Tél :+33 (0)1 56 61 70 00 http://www.quaibranly.fr
Nom du programme de résidence
La résidence sonore
Finalité

Ce programme s’adresse à des artistes non européens, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater.

L’œuvre produite dans le cadre de la résidence devra être conçue en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée.

Disciplines
Création sonore
Type de résidence
Résidence de création d’œuvres

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées
  • Le formulaire d’inscription rempli et signé par le candidat (en cas de projet déposé par plusieurs personnes, chaque membre du collectif devra remplir un formulaire) ;
  • Une note d’intention du candidat exposant son projet (maximum 2 pages dactylographiées, rédigée en français et/ou en anglais) ;
  • Une biographie rédigée du candidat retraçant les points essentiels de sa formation, son activité professionnelle, les expositions ou événements auxquels il a participé, ses agents et/ou galeries, ses publications, et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire (rédigée en français et/ou en anglais) ;
  • La photocopie d’un document d’identité du candidat en cours de validité ;
  • Un ou des liens renvoyant vers des documents numériques (wetransfer, soundcloud, etc…), et le cas échéant des documents imprimés représentatifs de son oeuvre et de ses travaux précédents, et – dans la mesure du possible – de l’oeuvre à réaliser dans le cadre de la Résidence.

Une fiche technique détaillée de l’oeuvre proposée, avec :

  • Un descriptif technique
  • Des éléments budgétaires permettant d’évaluer les frais de production de
  • l’oeuvre
  • Le nombre et le type de sources sonores ou audiovisuelles préexistantes
  • envisagées, le cas échéant.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Moyens techniques et les compétences mis à disposition par Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains :

  • Auditorium de mixage Film agréé Dolby et CNC
  • Studio Musique et Cabine

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Détails sur les conditions financières allouées

Bourse de résidence de 8000 €
Financement de la production de l’œuvre sonore, qui sera présentée au public et pourra intégrer les collections du musée.

Frais à charge de la résidence

En sus, le musée prend directement en charge les frais suivants :

  • Les frais d’hébergement et de voyage pour les sessions de production à Paris au musée et au Fresnoy (Tourcoing).
  • Les frais de production, dans la limite d’un montant maximum alloué au projet par le musée, évalué au regard de la fiche technique du projet remise lors de la candidature.
  • Les frais de matériels liés au dispositif technique de diffusion (achat/location/installation/maintenance).
  • Les éventuels droits d’exploitation des sources non libres de droit issues ou non du fonds audiovisuel et sonore du musée dans la limite d’un montant maximum évalué au regard de la fiche technique du projet remise lors de la candidature.
Dernière mise à jour le 10 août 2023