Movimientos

Exposition
Galerie Mitterrand Paris 03

Artistes : Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Hugo Demarco, Carlos Cruz-Diez, Lucio Fontana, Horacio Garcia Rossi, Gyula Kosice, Julio Le Parc, Rogelio Polesello, Francisco Sobrino, Jesus-Rafael Soto, Luis Tomasello, Victor Vasarely.

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter une nouvelle exposition collective intitulée Movimientos. Cette exposition, née à l’initiative de Gustavo Urruty, retrace les origines de l’intégration du mouvement dans les arts plastiques chez les artistes Sud-Américains durant les années 50-60.

En 1955, l’exposition historique Le Mouvement à la Galerie Denise René à Paris, présente des œuvres de Victor Vasarely, Yaacov Agam, Pol Bury, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Jesús-Rafael Soto, Robert Jacobsen et Jean Tinguely. La même année Victor Vasarely publie le Manifeste Jaunequi énonce la notion de "plastique cinétique". Puis, en 1958, il réalise un voyage à Buenos Aires où il bénéficie d’une exposition au Museo de Bellas Artes. A la suite de cette rencontre, des liens profonds naissent entre Victor Vasarely et certains artistes argentins défenseurs de l’idée du mouvement dans l’art, qui deviendra par la suite célèbre sous le nom de « Cinétisme » (précisément après l’exposition au Kunstgewerbemuseum de Zürich en 1960). Le va-et-vient de cette nouvelle conception esthétique permet un enracinement particulier en Argentine où elle fait écho à l’influence du Bauhaus, du constructivisme, de l’avant-garde russe et du futurisme italien. Des artistes fascinants tels que Lucio Fontana, León Ferrari ou encore Enio Iommi apparaissent dans ce contexte alors que les fondateurs du mouvement MADI, Carmelo Arden Quin et Gyula Kosice avaient d’ores et déjà préparé le milieu artistique et intellectuel à cette révolution esthétique depuis la signature de leur manifeste en 1949.

Il nous a semblé particulièrement intéressant d’aborder cette relation entre les l’Amérique Latine et l’Europe et l’incroyable activité créatrice qui s’est accrue au rythme des aller-retours des artistes entre les deux continents. À l’image de l’exposition itinérante de Victor Vasarely en Amérique Latine en 1959 ou de la venue à Paris des artistes fondateurs du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) Julio Le Parc, Francisco Sobrino et Horacio Garcia Rossi. Plus tard, d’autres artistes tels que Hugo Demarco, Luis Tomasello et Carlos Cruz-Diez, qui a suivi son grand ami Jesús-Rafael Soto du Venezuela à l’Europe, ont rejoint le mouvement à Paris. Ces échanges à travers l’Atlantique se sont enrichis au fil des années grâce à des artistes comme Antonio Asis, Sergio de Camargo ou Rogelio Polesello. Le mouvement s’est alors développé jusqu’au point culminant, l’exposition au MOMA de New York, commencement d’un mouvement plus général en 1965, que l’on appelle l’Op’Art.

Cette exposition souhaite ainsi rendre compte de la circulation des idées au sein du groupe cinétique et révéler, grâce à des œuvres significatives, sa magnitude en se plaçant au cœur des années d’expérimentation et de découvertes. Cette richesse influence encore aujourd’hui certains artistes contemporains et permet au mouvement de conserver modernité et résonnance.

---

The Galerie Mitterrand is pleased to welcome a new collective exhibition entitled Movimientos. This exhibition, born on the initiative of Gustavo Urruty, retraces the origins of the incorporation of movement into the plastic arts by South American artists in the 1950s and 1960s.

In 1955, the historic exhibition Le Mouvement at the Galerie Denise René in Paris, presented the works of Victor Vasarely, Yaacov Agam, Pol Bury, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Jesús-Rafael Soto, Robert Jacobsen and Jean Tinguely. That same year, Victor Vasarely published his ‘Yellow Manifesto’ which outlined his notion of ‘plastic kinetics’. In 1958, he travelled to Buenos Aires where he was provided the opportunity to exhibit works at the Museo de Bellas Artes. As a result of this experience, Victor Vasarely developed strong ties with numerous Argentinian artists who advocated the idea of movement in art, a trend that would later become famously known as ‘Kinetic Art’ (following the exhibition at the Kunstgewerbemuseum in Zürich in 1960). The continual toing and froing of artists between the two continents allowed the movement to take root, particularly in Argentina, where it was a response of sorts to the influence of Bauhaus, Constructivism, the Russian Avant-garde and Italian Futurism. Some remarkable artists like Lucio Fontana, León Ferrari and Enio Iommi carved out a niche for themselves within this concept, while the founders of the MADI Movement, Carmelo Arden Quin and Gyula Kosice had already primed the artistic and intellectual milieu in preparation for this aesthetic revolution as early as their manifesto dating from 1949.

It is interesting to explore and unveil the relationship that existed between Europe and Latin America with regard to this art movement, and to understand the energy that grew in response to the increasing exchanges and dialogue between the two continents: for example, Victor Vasarely’s travelling exhibition in Latin America in 1959, or the visit to Paris by the founding artists of the G.R.A.V. (Group for Research on Visual Art) Julio Le Parc, Francisco Sobrino and Horacio Garcia Rossi. Later, other artists such as Hugo Demarco, Luis Tomasello and Carlos Cruz Diez—who had followed his good friend Jesús-Rafael Soto from Venezuela to Europe—would join the movement in Paris. The transatlantic exchanges would continue and flourish over the years with artists like Antonio Asis, Sergio de Camargo and Rogelio Polesello joining the movement. Kinetic Art culminated in the MoMA exhibition in New York in 1965, which was at once the starting point for a more general movement, known as Op Art.

The aim of this exhibition is to understand the circulation of ideas within the Kinetic Art Movement and reveal, through a selection of its emblematic works, its magnitude within an era of experimentation and discovery in the plastic arts. The movement continues to exert an influence today on certain contemporary artists, allowing it to retain its modernity and pertinence.

Autres artistes présentés

Antonio Asis,

Hugo Demarco,

Horacio Garcia Rossi,

Gyula Kosice,

Rogelio Polesello,

Francisco Sobrino

Adresse

Galerie Mitterrand 79 rue du Temple 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022