Monsieur Miroir

Exposition du 12è Prix Fondation d’entreprise Ricard
Exposition
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08

Courtesy Fondation d'entreprise Ricard

Emilie Renard, commissaire d'exposition de cette 12ème édition du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, nous parle de Monsieur Miroir : « Monsieur Miroir trompe l’œil. Il voit tout en un clin d’œil. En réalité, il ne reflète qu’une face des choses et beaucoup d’autres lui demeurent cachées tant il annule les profondeurs et confond les plans. Mais Monsieur Miroir tient le beau rôle : il représente l’analogie, il la personnifie même. Il est le point de vue commun, l’outil de vision efficace des correspondances entre les artistes d’une part et à l’intérieur de chacune de leurs propositions d’autre part. Il est le lieu d’hypothétiques coïncidences visuelles entre des éléments visiblement hétérogènes, l’unique transition entre les huit artistes de l’exposition. Chacun d’eux articule une diversité de médiums, faisant passer formes, images, signes et données d’un ordre sensible à un autre. Leurs œuvres sont alors les scènes d’équivalences et de glissements de sens selon différentes modalités –ressemblances, adaptations, traductions, codifications, dégradations, échos et réverbérations –, testant au passage la résistance ou l’instabilité d’une source jusqu’à sa complète métamorphose. En donnant à voir leurs déplacements successifs, les œuvres perdent au passage toute notion d’original, si bien que dans l’exposition, on ne sait jamais où les choses commencent ni où elles finissent. C’est là qu’intervient Monsieur Miroir, en héros de la situation : il propose une unité transitoire au divers et confirme qu’il n’ait pas besoin d’original pour voir des reflets. Autant dire qu’il tient l’exposition dans son œil tant il raisonne par associations dans les raccourcis de sa rétine plate. Venez voir Monsieur Miroir ».

Emilie Renard est curateur et critique d’art. Elle mène actuellement une recherche protéiforme sur les résurgences du mythe arcadien (allocation de recherche du Cnap) qui a récemment donné lieu à un colloque-festival à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne où elle enseigne (a-r-c-a-d-i-a.blogspot.com).
Elle a réalisé de nombreuses expositions parmi lesquelles : INSIDERS – pratiques, usages, savoir-faire, CAPC, Bordeaux. Performance de Julien Bismuth, "The funniest sculpture in the world" par Xavier Brossard : 1re perfomance lundi 20 septembre à 19h. Projections de "L'île de la répétition", film de Benoît Maire chez SALANS : - Lundi 20 septembre à 19h et 20h30 - Jeudi 7 octobre à 20h30 - Mercredi 20 octobre à 13h en version anglaise Places limitées. Réservation au +33 (0)1 53 30 88 00

BIOGRAPHIES
Neïl Beloufa Né en 1985, vit à Paris
Julien Bismuth Né en 1973, vit à New York Est représenté à Paris par la galerie GP & N Vallois
Isabelle Cornaro Née en 1974, vit à Paris Est représentée à Paris par la galerie Balice & Hertling
Benoît Maire Né en 1978, vit à Paris Est représenté à Bordeaux par la galerie Cortex Athletico
Mick Peter Né en 1974, vit à Glasgow Est représenté à Paris par la galerie Crèvecoeur
Soraya Rhofir Née en 1981, vit à Paris
Ernesto Sartori Né en 1982, vit à Nantes Est représenté à Paris par la galerie Marcelle Alix
Jessica Warboys Née en 1977, vit à Londres Est représentée à Paris par la galerie Gaudel de Stampa

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés



Horaires

entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Accès : 1 cours Paul Ricard (17 rue d'Amsterdam) - 75008 Paris
Pour les personnes à mobilité réduite,
un accès sans marches Impasse d'Amsterdam (21 rue d'Amsterdam)
tel. +33 (0)1 70 93 26 00
info@fondation-pernod-ricard.com

Dernière mise à jour le 2 mars 2020