Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art contemporain Rurart

Share Share Share Share Share

Michel Blazy

Ex Croissance

Arts plastiques - Exposition
26 janvier • 25 avril 2010
Michel Blazy produit des œuvres d’art à partir de la matière vivante. L’observation, l’utilisation et la manipulation de matières premières périssables sont les éléments de la construction de dispositifs éphémères, qui évoluent et s’altèrent avec le temps. Pour Rurart, Michel Blazy réalise une œuvre organique qui occupe l’ensemble de l’espace d’exposition. Tous les murs du centre d’art sont tapissés de concentré de tomates, sur six mètres de haut. Au sol, l’agencement de plusieurs tonnes de briques de culture de champignons rappelle un jardin à la française dans lequel le visiteur peut circuler. Les oeuvres évoluent au fil de l’exposition : elles flétrissent, meurent, moisissent, poussent à nouveau. Des micro-organismes les colonisent. Au milieu des tomates et des champignons, trois vidéos de l’artiste - Multi-Vers, Voyage au centre et Graine de poivron vert - donnent à voir, en très gros plan, la vie qui grouille. Le catalogue de l’exposition est disponible à partir du 26 janvier. Pendant toute la durée de l’exposition et à intervalles réguliers, des images des œuvres en pleine mutation seront réalisées et s’ajouteront au fur et à mesure à la publication.
Complément d'informations : 
En parallèle des visites d’exposition, des ateliers pédagogiques sur l'infiniment petit seront conduits par l’École de l’ADN Poitou-Charentes. Vernissage le 26 janvier à 18h à Rurart, Michel Blazy présentera un panorama de son travail le 28 janvier à 18h à Rurart (entrée libre).
Horaires : 
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h - Fermé les jours fériés.
Heures de vernissage : 
Vernissage à 18h à Rurart en présence de l'artiste.
Partenaires : 
ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, ministère de la Culture et de la Communication, conseil régional de Poitou-Charentes, conseil général de la Vienne
Mécénat : 
fondation Xavier Bernard
Dernière mise à jour le 23 sept. 2011

Rurart [ centre d'art contemporain | espace multimédia | réseau régional d'action culturelle ]

D 150 - lycée agricole Venours
86480 Rouillé
France
Téléphone : 05 49 43 62 59
Télécopie : 05 49 89 31 54
Site internet : http://www.rurart.org
Courriel : info@rurart.org
Accès mobilité réduite