MARY A. WATERS: New Works

Exposition
Arts plastiques
Galerie Pièce unique - 75006 Paris 06

Mary A. Waters - Mirrored Twins 2 (she thought it would be better together) - 2015 - huile sur toile - diptique - cm 180x140

Copyright Mary A. Waters - Courtesy Galerie Pièce Unique, Paris

Mary A. Waters a grandi en Irlande, dans un contexte où l’accès aux chefs-d’oeuvre des musées et aux riches ouvrages illustrés des bibliothèques n’était pas toujours évident. Passionnée par la peinture de la Renaissance italienne, du Siècle d’Or hollandais et anglais, Mary A. Waters a dû satisfaire sa curiosité en observant les reproductions, souvent en noir et blanc, qu’elle trouvait dans les catalogues. Ce rapport indirect aux oeuvres a profondément marqué sa réflexion, et le principe de reproduction est aujourd’hui au coeur de sa démarche artistique. La photographie d’une peinture, la reproduction, non l’original, sont, pour elle, le point de départ pour créer une image. Elle agit comme un chasseur d’images et reprend dans ses toiles des personnages issus des plus célèbres portraits de l’histoire de l’art qu’elle associe à une facture contemporaine: l’utilisation libre des couleurs, l’emprunt des techniques cinématographiques, les fonds monochromes et le reflet d’images sont effectivement associables aux pratiques postmodernes. Selon l’artiste, la valeur symbolique d’un original (valeur historique et économique), tout comme les conditions dans lesquelles on l’observe, influencent souvent notre perception alors qu’une reproduction, en permettant à la fois le contact et le détachement nécessaires, nous donne l’occasion de véritablement expérimenter ces chefs-d’oeuvre. Pour sa troisième exposition à la Galerie Pièce Unique, Mary A. Waters approfondit ses recherches picturales et à travers ces images savamment élaborées, nous initie à ressentir avant tout l’intemporalité et la puissance de la Peinture.

Complément d'information

Née en 1957 à Londres. Vit et travaille à Galway (Irlande) et Utrecht (Pays-Bas). Mary A. Waters est diplomée du Galway College of Art en 1981. Elle enseigne comme professeur d’art et de design a l’école secondaire de Galway jusqu’en 1990 et ses oeuvres ont été exposées dans nombre de musées ou galeries et foires internationales. Sa dernière rétrospective a été inaugurée en 2014 au Stedelijk Museum Kampen.

Horaires

Exposition du 28 mai au 25 septembre 2015. Tous les jours de 11h00 a 19h00, sauf le Lundi. Fermé les jours féries.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Pièce unique - 75006 4 rue Jacques Callot 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022