Martin Le Chevalier

Ralentir ses battements de paupières
Exposition
Arts plastiques
Video K.01 - 64400 Pau

Martin Le chevalier, installation dans l'hypermarché, 2010. Production le Parvis centre d'art contemporain

La muséographie d'un hypermarché est régie par des lois implicites. le comportement du client, la géographie de ses déplacements, le cheminement de ses yeux ou la flexibilité de ses désirs sont l'objet de toutes les attentions commerciales.
Le visual merchandising façonne ainsi l'expérience du chaland tout comme l'artiste ou le commissaire d'exposition travaillent l'expérience du visiteur. Et tous se nourissent de l'imprévu. Mai, à la différence de l'émotion imprévue, l'achat imprévu conforte les marges du distributeur.

L'achat imprévu - ou achat d'impulsion - est la clé de voûte de la scénographie de l'espace de vente. La largeur des allées, la hauteur des produits, la disposition des gondoles ou l'intensité de la lumière, tout concourt à l'ergonomie de la tentation.
Cette ergonomie est présidée par des règles à la fois évolutives et éprouvées. Ces règles, qui ont trait à l'organisation spatiale et visuelle des lieux, constituent une véritable réglementation esthétique. Cette réglementation forme le matériau de l'exposition "Ralentir ses battements de paupières".

A Pau, dans l'espace d'exposition, une ligne de bouteilles d'eau suspendue au niveau des yeux du visiteur réduit l'hypermarché à sa composante essentielle : le linéaire. La multiplication des produits - le mass merchandising -, l'apparence cristalline des objets et l'envahissement de l'horizon du spectateur composent une oeuvre sculptée par les recommandations du marketing visuel.
Dans l'obscurité du VidéoK, aucune vidéo. Mais une voix suave qui plonge le chaland dans la langue de l'esthétique commerciale. Les propos qu'il écoute et dont il est l'objet se retrouvent disséminés aux alentours.
Inscrites sur le sol ou sur des murs, de mystérieuses injonctions poétiques se dispersent ainsi dans l'espace de vente : "le conduire vers l'inconnu", "lui donner un sentiment de liberté", "ralentir ses battements de paupières"...

A Tarbes, en écho à ces dispositifs, un télescope touristique est placé sur une coursive qui domine les rayons de l'hypermarché. Le visiteur peut ainsi scruter le paysage marchand, constater l'application des lois du merchandising visuel et observer le comportement des clients soumis à la tentation.
Et se dessine alors, de nouveau, la consommation comme horizon du spectateur.

Martin Le Chevallier

Né en mai 68, Martin Le Chevallier fait souvent des systèmes économiques et politiques le matériau de ses oeuvres. Après avoir conçu un jeu de vidéosurveillance, un serveur vocal téléphonique dédié aux joies du consumérisme et une bande-annonce du futur sécuritaire, il s'emploie à fonder ces représentations sur une interférence avec la réalité. C'est ainsi qu'il a demandé à un cabinet de consulting de lui proposer une stratégie de conquête de la gloire, qu'il s'est rendu en procession à Bruxelles pour y présenter un drapeau européen miraculé ou qu'il a entrepris de sécuriser un bassin du jardin des Tuileries à l'aide de petits bateaux de police télécommandés.

Commissaires d'exposition

Adresse

Video K.01 - 64400 Mail du Centre Leclerc Université Avenue Louis Sallenave 64400 Pau France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020