Livres Uniks 5

Exposition
Arts plastiques
Topographie de l'art Paris 03
Horst Haack, TRANSIT DEUX MILLE 21 – gouache, encre de Chine, crayon de couleur, tampon de lettre – 130 pages – 35 x 25 cm (26,5 x 19 cm l'image) – 2021.

LE PRINCE. Bonjour, Conti. Que devenez-vous ? Comment va l'art ?

CONTI. Prince, l'art court après son pain.
LE PRINCE. Cela ne doit pas être, cela ne devrait pas être – en tout cas, pas dans mon petit Etat. – Encore faut-il que l'artiste travaille.
CONTI. Travailler ? C'est sa joie. Mais à trop travailler, il risque d'y laisser lé nom d'artiste.
LE PRINCE. Non, pas trop. Je veux dire : beaucoup, sur peu de choses, mais avec zèle. – Du moins, vous ne venez pas les mains vides, Conti ?
CONTI. J'apporte le portrait que vous m'avez commandé, Monseigneur. Et j'en apporte encore un autre, que vous ne m'avez pas commandé, mais qui mérite d'être vu –                                  LE PRINCE. Le premier, c'est? – Je puis à peine m'en souvenir –
CONTI. La comtesse Orsina.
LE PRINCE. C'est vrai ! – Seulement la commande date un peu.
CONTI. Nos belles dames ne sont pas tous les jours disposées à se laisser peindre. En trois mois la Comtesse ne s'est décidée à poser qu'une seule fois.
LE PRINCE. Où sont les toiles ?
CONTI. Dans l'antichambre : je vais les chercher.                                                                                                                                                                                                                            LE PRINCE. Par Dieu ! Comme si on l'avait détachée de son miroir ! Les yeux toujours fixés sur le portrait. Oh ! vous le savez bien, Conti, la plus belle louange que l'on puisse faire à un artiste, c'est, devant son œuvre, d'oublier toute louange.                                                                                                                                                                                                                  CONTI. Celle-ci me laisse, néanmoins, fort mécontent de moi.                                                                                                                                                                                                           – Et pourtant je suis, aussi, très content d'être mécontent de moi-même. – Ah ! que ne peignons-nous avec nos seuls yeux ! De l'œil au pinceau, par le détour du bras, tant se perd !             – Mais de le dire, de dire que je sais tout ce qui se perd, et comment cela se perd, et pourquoi cela ne peut pas ne pas se perdre ainsi, j'en suis fier et même plus fier que je ne le suis de tout ce que je n'ai pas laissé se perdre. C'est par là que je reconnais que je suis un grand peintre, alors que ma main, elle, ne l'est pas toujours. – Ou pensez-vous, Prince, que si, par malheur, Raphaël était né sans mains, il n'eût pas été le plus grand génie de la peinture ? Le pensez-vous, Prince ?

Gotthold Ephraim Lessing, Emilia Galotti (1774) Tragédie en cinq actes, texte français de Bernard Dort

Complément d'information

Commissaire : Horst Haack

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Frédéric Acquaviva

Pat Andrea

Claire Angelini

Bruno Bressolin

Serge Chamchinov

Rainer Dissel

José Maria Gonzalez

Horst Haack

Gosia Machon

Jean-Luc Parant

Jean-Loup Philippe

Johannes Strugalla

Brankica Zilovic

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Topographie de l'art 15 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Entrée Libre

Dernière mise à jour le 31 août 2023