Les Pique-Niques de l'Artère

Annonce
Cnap Puteaux
RDV sur l'oeuvre de Fabrice Hyber L'Artère - Jardin des Dessins "Pour le sida, je voulais un lieu de vie . Si nous avions dressé la liste des morts, on aurait oublié quelqu'un à commencer par celui qui serait mort le lendemain de la pose de l'oeuvre." Fabrice Hyber. Aves vos ami(e)s, avec votre panier Venez pique-niquer au parc de la Villette. Tous les dimanches de juillet et d'août de 12h30 à 14h30, en présence d'un artiste et d'une personnalité engagée dans la lutte contre le Sida. Dimanche 1er juillet 2007 Franck David, L’un dans l’autre Philippe Artières, association sida-mémoires Dimanche 8 juillet 2007 Marie-Ange Guilleminot, Démonstration du chapeau vie blanc Jean-Luc Romero, président des élus locaux contre le sida Dimanche 15 juillet 2007 Christian Caujolle, Je n'ai jamais eu envie de prendre des photos Bernard Marcadé, commissaire d’exposition et critique d’art Daniel Defert, fondateur de Aides Dimanche 22 juillet 2007 Eliane Pine Carrington, P.O.F stand-up Olivier Schwartz, immunologiste à l’Institut Pasteur Dimanche 29 juillet 2007 Karina Bisch et Nicolas Chardon, There is a love affair between the white cube and the black square Didier Jayle, président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT) Stand de prévention sida CRIPS sr place

Complément d'information

L'Artère - Jardin des dessins


L’année 2001 a marqué le 20ème anniversaire de l’épidémie du Sida. Face à cette réalité, l’association Sidaction demande alors à quatre artistes d’imaginer un lieu de mémoire et de connaissance du Sida rendant hommage à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore, sous une forme ou sous une autre, contre le Sida. L’Artère, projet de Fabrice Hyber, a été retenue.

Ce lieu fait aujourd’hui le point : il permet de s’informer et d’esquisser les voies de la lutte contre le Sida pour l’avenir. Chacun pourra y apprécier l’état actuel de l’épidémie, pour savoir et ne pas oublier. Il ne s’agit donc pas d’un objet que l’on regarde mais d’un lieu qui, par définition, sera totalement convivial, partagé.

L’Artère, l’oeuvre de Fabrice Hyber, se veut une voie ouverte sur la vie et le devenir. Elle est composée de milliers de céramiques, qui sont le support de centaines de dessins ayant pour thème principal le corps et les comportements. Aux dessins s’ajoutent des symboles, mots et chiffres qui sont autant de repères sur l’action de la lutte contre le Sida depuis l’apparition de la maladie. Les céramiques sont assemblées en une dalle de 1001 m2 et d’une forme symbolisant un ruban rouge dénoué inspirée du logotype de l’association Sidaction. L’Artère se veut un geste pour dénouer de façon symbolique le noeud du ruban rouge, le noeud des tensions et passions nées autour du sida.

L’Artère se devait d’être située de façon permanente dans un lieu symbolique et populaire de la capitale. Pour Sidaction, le Parc de la Villette répond parfaitement à cette exigence par son caractère touristique et culturel (plus de 9 millions de visiteurs par an), familial et vivant, conjuguant toutes les disciplines et publics. C’est un espace où se mêlent science et art, corps et esprit, réflexion et rencontre à l’image de celle que Sidaction veut donner à L’Artère.

La réalisation de L’Artère, assurée par Sidaction, est financée grâce aux soutiens du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques), au titre de la commande publique, et de la Mairie de Paris d’une part, et par des fonds privés distincts des dons des donateurs de l’association Sidaction d’autre part. Ces derniers sont en effet destinés à soutenir pour moitié les programmes scientifiques et médicaux et pour moitié les programmes de prévention et d’aide aux personnes touchées par le VIH / Sida.
L’ensemble de ces financements a été complété par la vente de dessins de Fabrice Hyber.

Partenaires

Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida Île-de-France, Cité des Sciences et de l’Industrie (Cité de la santé), Dass de Paris, Centre national des arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication (DAP, DDAI, MRT), Sidaction

Horaires

Tous les dimanches de 12h30à 14h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020