Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Tator

Share Share Share Share Share

Les cantonnés

Pierre David

Arts plastiques - Exposition
12 • 20 juillet 2013

Musée des moulages - Université Lumière Lyon 2,
3 rue Rachais, Lyon 3ème
(Ouvertures du lundi au samedi, de 14h à 19h)
 
Vernissage le jeudi 11 juillet,
à partir de 18h30
 
 


Prieuré de Salaise-sur-Sanne, rue du Prieuré,
38 150 Salaise-sur-Sanne
(Ouvertures les samedis 13 et 20, de 15h à 19h
et du lundi au vendredi, de 17h à 19h)

Vernissage le vendredi 12 juillet,
à partir de 18h00

 
 
 
 
Dans le cadre d’une commande de Travail et Culture (Isère), l’artiste Pierre David crée “Les cantonnés”, œuvre mémorielle qui rend hommage aux anciens habitants des cantonnements, baraquements précaires installés à côté de l’usine Rhône-Poulenc où étaient logés les travailleurs immigrés et leurs familles (espagnols, portugais, algériens...), du début du XXème siècle jusque dans les années 70.

Plus de 400 photographies ont été collectées auprès des anciens et imprimées sur des carreaux de faïence. L'oeuvre de carreaux sera installée fin septembre sur le siège du Rhodia Club, club sportif intercommunal et bâtiment symbolique de Salaise-sur-Sanne.

Précédant cette étape, deux expositions simultanées présenteront les carreaux des «cantonnés» à plat, au travers d’installations plastiques pensées par Pierre David, pour les espaces du Prieuré (Salaise-sur-Sanne) et du Musée des moulages (Université Lumière Lyon 2), du 12 au 20 juillet 2013.


Les cantonnés constituent une œuvre qui vient s’inscrire dans le travail de Pierre David comme une évidence. Comme dans ses travaux précédents, le modèle est central, l’humain est au cœur. Et il est utilisé pour questionner des processus sociaux qui le dépassent...
...De par son histoire intime avec les arts décoratifs, Pierre David, pour déployer l’œuvre Les cantonnés, s’appuie sur un support familier, le carreau de faïence...


Extrait du texte Les cantonnés, une œuvre pour perpétuer une mémoire urbaine douloureuse, de François Duchêne, juillet 2013.
 
 
 
 
Avec le soutien du Service Culturel de l'Université Lumière Lyon 2.


Commande de Travail et Culture pour une installation sur la commune de Salaise-sur-Sanne, financée par la Région Rhône-Alpes, le département de l'Isère et la commune de Salaise-sur-Sanne.

Horaires : 
Du lundi au samedi, de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
18h30
Dernière mise à jour le 09 juill. 2013

Galerie Tator

36 rue d'Anvers
69007 Lyon
France
Téléphone : 04 78 58 83 12
Responsable de la galerie : Marie Bassano
Président et co-fondateur : Laurent Lucas