Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin

Share Share Share Share Share

LE GRAND TOUT

30 ANS DU FRAC LIMOUSIN

Arts plastiques - Exposition
04 avril • 31 août 2013

commissariat : Anita Molinero et Paul Bernard

Début avril, l’exposition anniversaire des trente ans du FRAC Limousin, Le Grand Tout, ouvre ses portes aux Coopérateurs.

Cette exposition est le fruit des réflexions et des conversations entre l’artiste Anita Molineroet le critique d’art Paul Bernard.

Familière du FRAC depuis 2002, AnitaMolineroa acquis une véritable notoriété dans le champ de la sculpture et a été membre du Comité d’Achat entre 2006 et 2011. Paul Bernard a écrit de nombreux textes pour des revues d’art et des catalogues et a notamment organisé une exposition sur le thème de la ventriloquie lors du Nouveau Festival du Centre Pompidou en 2012. A eux deux, par leurs échanges et leurs dialogues,Molineroet Bernard ont extrait une quarantaine d’œuvres parmi les 2300 items de la collection.

L’exposition, pensée comme un long travelling, propose une série de narrations à l’intérieur de la collection. L’une des clés d’entrée pourrait être un dessin d’Allen Ruppersberg figurant un livre de méthode d’écriture et sur la couverture duquel on peut lire One Way to Write Your Novel, [une manière d’écrire votre roman]. Le travail de cet artiste californien, qui réussit à insuffler à l’art conceptuel une dimension médiatique et populaire, est emblématique de l’état d’esprit qui traverse le projet et que l’on peut retrouver dans un certain cinéma, qui se joue des codes établis (la série B, le western spaghetti, ou encore le giallo italien).

Les œuvres choisies sont agencées salle par salle comme autant de rébus visuels et la scénographie de chaque ensemble a été particulièrement travaillée.

On trouve ainsi une salle plongée dans l’obscurité où sont présentées des pièces translucides qui provoquent subtilement notre perception; un autre espace voit ses murs recouverts d’une sorte de seconde peau (parMolinerodont c’est une spécialité) ; plus loin, on trouve le plafond monochrome d’Olivier Mosset – présenté pour la première fois depuis sa création en 1992 – , ailleurs, un ensemble d’artistes allemands engagés ou encore une série d’œuvres traversée par des questionnements sur le corps et sa représentation (travestissements, corporéités extrêmes… )

Depuis le début du projet, AnitaMolineroa souhaité documenter le travail des commissaires. Le jeune réalisateur José Eon a ainsi suivi les préparatifs du Grand Tout de sa genèse à son aboutissement. Les différents moments de discussion ont été scénarisés et filmés depuis l’été 2012. Entre documentaire et fiction, plongées dans des ambiances bucolique et dramatique, le film propose une approche singulière du commissariat et de l’exposition : conversations intimistes et passionnées, débats de fond autour de l’exposition mais aussi de la collection et des réalités d’un FRAC aujourd’hui.

Des rushes du film en cours de montage seront présentés en marge de l’exposition Le Grand Tout. La version définitive du film sera présentée fin septembre aux Abattoirs à Toulouse dans le cadre de l’exposition Les Pléiades.

Horaires : 
de mardi à samedi : 14h - 18hfermé dimanche, lundi & jours fériésVisites commentées sur rendez-vous
Tarifs : 
Tarif plein : 1,50€ / Tarif réduit : 0,70€ / Entrée gratuite pour les chômeurs, journalistes, étudiants, scolaires…
Moyens d'accès : 
Le FRAC Limousin se trouve dans Limoges, à 5 mn à pied des places Denis-Dussoubs et Carnot, et du Centre Saint-Martial.Bus n°1 , arrêt « Rectorat ». Le FRAC Limousin dispose d’un accès pour les personnes handicapées.
Dernière mise à jour le 30 avr. 2013

FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin

Maison de la Région
27 bd de la Corderie
87031 Limoges
France
Téléphone : 05 55 45 18 20
Co-directeur et directeur artistique : Yannick Miloux
Co-directrice et directrice du développement : Catherine Texier