Le Génie des Lieux #2

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre
Claire Nicolet, Les confins du monde, 2020.

La Terrasse poursuit sa saison orientée autour des « nouveaux imaginaires urbains ». Après la vision poétique de Chourouk Hriech, l’interaction corps et ville chez Julie Desprairies, le Génie des lieux déplace la focale sur les mobilités au coeur de la ville en mutation.


Le Génie des lieux rejoue la partition suivante : comment, ensemble, des habitants et des artistes répondent à une situation de mutation urbaine ? A Nanterre comme ailleurs, de nombreux projets de rénovation rythment la vie quotidienne, préparent un cadre de vie de meilleure qualité, répondent à la pression démographique. Mais l’interstice de la transformation peine à être perçu comme un moment positif. Il cristallise des incompréhensions et oppose souvent usagers et décideurs. Pourtant, ce moment peut être fertile. Il l’est d’autant plus lorsque les multiples interrogations sont transcendées
dans un acte créatif. Quand l’alerte, l’interpellation s’animent d’un désir de prendre la parole autrement.

Pour son deuxième épisode, Le Génie des lieux restitue trois situations à Nanterre qui, bien que très contextuelles, illustrent des stratégies applicables sur d’autres territoires. Elles sont observées ici à travers le prisme des mobilités. Comment se déplacer dans la contrainte du chantier ? Comment la mobilité peut devenir l’un des enjeux d’un quartier enclavé ? Comment rendre la ville plus hospitalière en développant des moyens de locomotion multiples, croisés et adaptés à tous les âges ? La mobilité appelle son opposé, l’immobilité, que l’on peut percevoir comme une entrave ou au contraire comme une échappatoire. Le voyage « immobile », tel un trait d’union vers l’ailleurs, vers sa propre histoire du quartier ou vers ses racines. La mobilité se traduit enfin par la mobilisation, lorsque la voix de l’individu rencontre la communauté d’un collectif. Occuper l’espace public, se projeter vers l’avenir, se mettre en mouvement, dans tous les sens du terme.

Immobile, mobilité, mobiliser : de la réponse individuelle à l’action citoyenne, du présent à la prospective, l’acte créatif et artistique est tout sauf anecdotique. Il déplace la controverse sur le terrain de la représentation et de l’imagination. Surtout, il produit le dialogue, la rencontre, le commun.

Du génie des lieux au génie du lien.

 

Le collectif Ne Rougissez Pas ! accompagne la requalification du quartier du Parc en proposant la création d’une signalétique et d’une carte à l’image des habitants.

Poursuivant l’enquête sensible menée en 2021, les étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public - Paris 1 - La Sorbonne puisent dans les interrogations des habitants, une matière à repenser les espaces publics pendant et après la rénovation de la cité Anatole-France.
Plus loin, dans un futur possible à Nanterre, le collectif de design fiction Cosmorama mesure avec les visiteurs de l’exposition les effets que produira l’impact des nouvelles mobilités sur nos vies.
Avec Claire Nicolet, c’est une autre distance qui opère. De lieux réels en dessins rêvés, sa série “Topoï” circule dans l’exposition et invite à la traversée de mondes parallèles.

Horaires

Mercredi - Vendredi de 12h à 18h

Le Samedi de 14h à 18h

Et sur rendez-vous (fermé les jours fériés)

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 et 3

Bus 163, 160 et 259

Station vélib place Nelson Mandela

Dernière mise à jour le 16 avril 2022