Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Promouvoir la scène française

Share Share Share Share Share

Le Cnap, partenaire des institutions et des professionnels

Le Cnap soutient les projets qu’il juge innovants et ambitieux sur l’ensemble du territoire national et international. Travaillant en lien avec l’ensemble du réseau de l’art contemporain, il développe des partenariats afin de diffuser et de faire connaître la collection et promouvoir la scène française. Il met à disposition son savoir-faire et son expertise au service de ces projets et contribue ainsi à la diffusion de l’art contemporain auprès d’un public toujours plus large.

La collaboration avec des institutions culturelles permet de toucher un public et des territoires éloignés des propositions contemporaines.

Dans le cadre de la valorisation des soutiens apportés aux théoriciens et chercheurs ainsi qu’aux éditeurs et artistes, il propose également des partenariats avec des structures culturelles comme Le BAL, dans le cadre de séminaires ou de rencontres professionnelles.

Parallèlement et afin de faire connaître les œuvres dont il a la charge, l’établissement mobilise les différents réseaux autour de la collection (artistes, jeunes commissaires indépendants, etc.) et s’intègre dans les réseaux de professionnels. Le Cnap poursuit sa collaboration de façon régulière avec des directeurs et des conservateurs de musées, de centres d’art et de Frac, notamment à l’occasion de demandes de prêt pour des expositions ou des missions de récolement. Enfin, il engage des partenariats réguliers avec des écoles d’art et universités françaises, afin de concevoir des projets dans le domaine de la formation et de la recherche, de la production ou du commissariat d’exposition. Ces projets sont menés avec des établissements tels que les universités Paris-Sorbonne 1 et 4, Paris 8, l’Institut supérieur des arts de Toulouse et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, etc.

Dernière mise à jour le 11 févr. 2019