Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Œuvres radiophoniques

ACR - Atelier de création radiophonique

Share Share Share Share Share

Laurie Anderson, « Rien dans les poches (Nothing in My Pockets) », 2003-2006

COMMANDE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DE FRANCE CULTURE POUR L'ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

France Culture - Atelier de création radiophonique
21 septembre 2003

 

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.
_

RIEN DANS LES POCHES (NOTHING IN MY POCKETS)
Diffusé le 21 septembre 2003

« Je n'ai jamais tenu de journal. Pourtant, c’est une forme que j'aime beaucoup. Par exemple, je trouve le journal de Brian Eno remarquablement honnête…Je ne sais pas si je pourrais l'être autant. En tant qu’artiste, j'aurais beaucoup de mal à faire un choix entre la vérité et le beau…». Laurie Anderson

En ce jour de juin 2003, Laurie Anderson regarde de sa fenêtre passer un transatlantique, à New York, et, songeuse, se laisse convaincre à l’idée d’imaginer à son tour un « journal intime sonore», sur une suggestion de l’Atelier de création radiophonique. Trois ans plus tard, elle crée Rien dans les poches (Nothing In My Pockets), une pièce radiophonique en deux parties d’une heure qui adopte la forme d’un sound diary (journal sonore) tenu entre le 4 juillet (jour de l'Independence Day aux États-Unis) et le 4 octobre 2003. C’est l’occasion ici d’un voyage inédit dans l’univers personnel de l’artiste au long d’une suite de rebonds quotidiens : depuis son studio new-yorkais de Tribeca, de multiples voyages, une tournée européenne, les sons familiers qui l’entourent, les paysages sonores qu’elle traverse, en tous lieux et tous les jours – trois mois durant, elle « écrit » avec son micro…

Laurie Anderson a débuté sa carrière d'expérimentatrice sonore (pop électronique) et de chanteuse avec l'album Superman qui l'a propulsée dans les charts britanniques dès sa sortie. Égérie du Velvet Underground, compagne de Lou Reed, elle est une figure incontournable de la scène artistique new-yorkaise. Depuis vingt ans, Laurie Anderson use des moyens électroniques – sons et images – pour tisser une expression artistique exceptionnelle. Elle est reconnue à travers le monde pour son approche mêlant arts et technologie. Durant ces dernières années, elle a composé des thèmes pour les J.O. d’Athènes, l’exposition 2005 de Tokyo, ainsi qu’une commande de l’opéra Garnier de Paris avec Trisha Brown, intitulée O Zlozony/ O Composite. Sa dernière pièce marquante est une installation-performance pour la galerie Sean Kelly en 2005, The Waters Reglitterized, où elle proposait un travail sur le rêve et son interprétation au réveil, pour une recréation avec dessins, peintures, vidéos et DVD. Artiste-résidente à la Nasa de 2003 à 2005, elle mène une tournée mondiale en 2009.

Frank Smith, Cahiers de la création contemporaine #4, Mars 2010.

_

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 12 oct. 2017
France Culture - Atelier de création radiophonique
France