Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

captures éditions

Share Share Share Share Share

La Sixième Partie du monde

Aide à l'édition

Arts plastiques - Parution
23 octobre 2014

 

Signature du livre le jeudi 23 octobre 2014 à 19 heures
Galerie Eva Meyer
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris

Ce livre d’artiste s’inscrit dans la continuité de la pratique de Michel Aubry, la réinterprétation et la reconstruction d’une œuvre existante et source d’inspiration.
Il s’agit d’une reprise des panneaux du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926). Les textes ont été traduits et déployés au fil des 208 pages. La police de caractères est choisie pour être au plus proche des cartons originaux.

Michel Aubry a pensé la composition de cette variation en huit chapitres : « AU PAYS DU CAPITAL », « VOUS QUI BAIGNIEZ VOS MOUTONS DANS L’EAU DE L’OCEAN ET VOUS QUI BAIGNIEZ VOS MOUTONS DANS L’EAU DE LA RIVIERE  », « ET VOUS QUI ETES ASSIS DANS CETTE SALLE DE PROJECTION », « DU KREMLIN A LA FRONTIERE CHINOISE », « SUR LES ROUTES DE LA TERRE SOVIETIQUE CIRCULENT DES PRODUITS D’EXPORTATION, « LE LENDEMAIN LE BATEAU REPART », « LA MER NOIRE», « JE TE VOIS ».

La Sixième Partie du monde répondait à une commande destinée à circuler dans toutes les républiques soviétiques. Vertov montre comment l’URSS entend organiser la société autour de l’effort collectif de construction et de production. La publication fait suite à une commande adressée à Michel Aubry par les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors, sur l’histoire et le devenir de leurs industries.

« Je regarde La Sixième Partie du monde, un film de Dziga Vertov tourné en URSS. Je vois un monde aux ressources inépuisables, des hommes peuplant toutes les régions, la chasse, la pêche, l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, l’industrie et des machines. Pour beaucoup d’artistes occidentaux de ma génération les formes les plus abouties du modernisme, ces œuvres que j’appelle souvent des fétiches et leurs créateurs nous accompagnent comme des figures héroïques qui hantent le monde contemporain. [….].
Je reste partagé entre les constructivistes qui avaient lié leur art à la productivité, à la vitesse, à l’acier ou au verre, et un environnement contemporain épris de liberté et d’invention qui se relève difficilement des conséquences de son extraordinaire développement. » Michel Aubry, janvier 2013

Cette réinterprétation des cartons de La Sixième Partie du monde offre une vie autonome au texte, qui, dans ce nouveau rythme devient un chant, un poème déclamé. Il appartient au lecteur de lui donner un nouveau contexte.
_

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP.
_

Format : 19,5 x 26 cm, cahiers cousus, couverture en quadrichromie, dos toilé, 208 pages
Impression des pages intérieures en une couleur : noir
Tiré à 800 exemplaires
ISBN : 978 2 9533912 68

Dernière mise à jour le 09 avr. 2015

captures éditions

1 rue Gutenberg
26000 Valence
France
Téléphone : 04 75 78 45 14
Responsable : Valérie Cudel