Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux

Share Share Share Share Share

La grande illusion, cinq propositions de Michel Aubry

Arts plastiques - Exposition
10 novembre 2018 • 13 janvier 2019

 

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, le musée d’Art, Histoire et Archéologie présentera plusieurs pièces du sculpteur Michel Aubry. L’artiste, né en 1959, est ancien pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il enseigne aujourd’hui à l’École des Beaux-arts de Nantes et son œuvre est présente au sein de nombreuses collections publiques (Fonds national d’Art contemporain, nombreux Frac, Musée d’art contemporain de Lyon et de Strasbourg, Mobilier national).

 

 

L’œuvre de Michel Aubry est à la croisée de plusieurs obsessions qu’il mêle et démêle, entrecroise, couvre et redécouvre, orchestre et interroge. Volontiers chimérique, son univers  est peuplé de personnages extraits d’un panthéon artistique devenu matriciel à son œuvre (Beuys, Rodchenko, Melnikov, Dürer, Von Stroheim) ; ce monde est régi selon les principes d’une histoire naturelle élaborée par l’artiste lui-même tel un démiurge facétieux aux prises avec une théorie mathématique - à moins qu’il ne s’agisse d’un code génétique - puisant dans la tradition musicale des launeddas, instruments à vent originaires du sud de la Sardaigne….

Écheveaux de l’authentique (objets trouvés, histoires glanées, archives exhumées, traditions consignées) tissent la trame d’un romanesque vertigineux où le thème de la guerre occupe aussi l’écran. Restes glanés sur les champs de bataille, uniformes chinés, copiés, transformés, reprises de séquences cultes  de La Grande Illusion de Jean Renoir devenues Répliqûre chez Aubry qui y campe le personnage de Pierre Fresnay…  C’est parfois drôle. C’est surtout grave, profond, tragique comme le sont les jeux d’enfants.

 

Horaires : 
du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Heures de vernissage : 
11h30
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 16 oct. 2018

Musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux

6, rue Charles Corbeau
27000 Evreux
France
Téléphone : 02 32 31 81 90
Télécopie : 02 32 31 81 99
Site internet : www.evreux.fr
Conservateur du patrimoine, Directrice du musée : Florence CALAME-LEVERT