La Force de l'Art 02 / Les Invités

Exposition
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Collectif 1.0.3, Un point sans point sauf sur le i, 2009 (Copyright Collectif 1.0.3)

Pour sa deuxième édition, La Force de l’Art a proposé à Synesthésie de présenter, dans un espace spécifique, les artistes de son Centre d’art virtuel. Tout au long de l’exposition, « Les Virtuels » se relaient sous la nef du Grand Palais, pour un festival d’événements et de performances. Chaque jour, une proposition artistique différente apparaîtra à la fois sur grand écran dans le Grand Palais et en ligne sur internet. Au cours de rendez-vous particuliers avec ces artistes certaines de ces oeuvres révèleront une dimension inédite, amplifiée ou renouvelée.

Complément d'information

Les Virtuels de Synesthésie

Créé en 2002, le Centre d’art virtuel de Synesthésie constitue un observatoire des possibilités qu’offre le web en tant que support et medium pour la création artistique. Cette collection en ligne, accessible à tous, montre des démarches riches et variées, qui prolongent des pratiques artistiques repérées dans l’art contemporain comme la performance, le process, le mixage, la création collective, l’installation interactive.
Aujourd’hui, riche de quarante-cinq oeuvres, cette collection unique dans le champ artistique français est, pour la première fois, présentée dans son intégralité. C’est pour elle l’occasion de se montrer autrement tant du point de vue de la réception de l’oeuvre, dans le passage de l’écran à la projection, que dans le glissement d’une expérience initialement individuelle devenant collective. Ce remarquable panorama offre la possibilité au public de se positionner non pas uniquement en regardeur mais en acteur et re-créateur d’oeuvres vivaces et expérimentales. Ces réalisations protéiformes et généreuses questionnent le
rapport à l’architecture, au territoire, à l’espace virtuel, au corps, à la musique, aux jeux vidéos, à la quotidienneté ou encore à la psychanalyse.
Ainsi, venez faire dériver la banquise avec Work On Stage / Agence des Hypothèses, réfléchir sur le syndrome de Frégoli avec Jean-François Chermann, jouer au pix mix avec votre
mobile grâce au Collectif 1.0.3, entrer dans les images générées en direct par Stéphane Trois Carrés et Bernard Maltaverne, entendre une symphonie composée par des sons venus du monde entier et mis en streaming par Locus Sonus, écouter de la musique électronique avec le corps dans un dispositif de Julien Clauss et Lynn Pook, communiquer avec un personnage virtuel féminin de Tsuneko Taniuchi. Découvrez également une nouvelle oeuvre de Serge Lhermitte, artiste en résidence à Synesthésie en 2009, réalisée avec des adolescents de Seine-Saint-Denis.

Autres artistes présentés

Alexis Amen, Cécile Babiole, Nicolas Boone, Simon Boudvin, Nicolas Boulard, Alain Campos, Jean- François Chermann, Régine Cirotteau, Julien Clauss, Collectif 1.0.3, Magali Daniaux et Cédric Pigot, Pierre di Sciullo, Dokidoki, Vincent Epplay, Antonio Gallego, Samuël Gassmann, Sacha Gattino, Oswaldo Gonzalez, Isabelle Grosse, Bruno Guiganti, Ana Maria de Jesus, Jake, Jérôme Joy, Djamel Kokene, Koudlam, Alexandre Leveuf, Pascal Lièvre, Jessica Label, Serge Lhermitte, Locus Sonus, Macdara Smith, Éric Maillet, Bernard Maltaverne, OttoannA, Lynn Pook, Steffen Rault, Strings of Consciousness, Timothée Rolin, Soussan Ltd., Tsuneko Taniuchi, Stéphane Trois Carrés, Johann Van Aerden, Lawrence Weiner, Work on Stage/Agence des Hypothèses, Zevs.

Partenaires

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la culture (DRAC Ile-de-France), du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Saint-Denis.

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le mardi Lundi et mercredi : de 10h à 19h Jeudi / vendredi / samedi / dimanche : de 10h à 23h Ouvert les vendredis 1er et 8 mai et le lundi 1er juin.

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022