Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Synesthésie ¬ MMAINTENANT

Share Share Share Share Share

La Force de l'Art 02 / Les Invités

Arts plastiques - Exposition
24 avril • 01 juin 2009

Pour sa deuxième édition, La Force de l’Art a proposé à Synesthésie de présenter, dans un espace spécifique, les artistes de son Centre d’art virtuel. Tout au long de l’exposition, « Les Virtuels » se relaient sous la nef du Grand Palais, pour un festival d’événements et de performances. Chaque jour, une proposition artistique différente apparaîtra à la fois sur grand écran dans le Grand Palais et en ligne sur internet. Au cours de rendez-vous particuliers avec ces artistes certaines de ces oeuvres révèleront une dimension inédite, amplifiée ou renouvelée.

Complément d'informations : 
Les Virtuels de Synesthésie Créé en 2002, le Centre d’art virtuel de Synesthésie constitue un observatoire des possibilités qu’offre le web en tant que support et medium pour la création artistique. Cette collection en ligne, accessible à tous, montre des démarches riches et variées, qui prolongent des pratiques artistiques repérées dans l’art contemporain comme la performance, le process, le mixage, la création collective, l’installation interactive. Aujourd’hui, riche de quarante-cinq oeuvres, cette collection unique dans le champ artistique français est, pour la première fois, présentée dans son intégralité. C’est pour elle l’occasion de se montrer autrement tant du point de vue de la réception de l’oeuvre, dans le passage de l’écran à la projection, que dans le glissement d’une expérience initialement individuelle devenant collective. Ce remarquable panorama offre la possibilité au public de se positionner non pas uniquement en regardeur mais en acteur et re-créateur d’oeuvres vivaces et expérimentales. Ces réalisations protéiformes et généreuses questionnent le rapport à l’architecture, au territoire, à l’espace virtuel, au corps, à la musique, aux jeux vidéos, à la quotidienneté ou encore à la psychanalyse. Ainsi, venez faire dériver la banquise avec Work On Stage / Agence des Hypothèses, réfléchir sur le syndrome de Frégoli avec Jean-François Chermann, jouer au pix mix avec votre mobile grâce au Collectif 1.0.3, entrer dans les images générées en direct par Stéphane Trois Carrés et Bernard Maltaverne, entendre une symphonie composée par des sons venus du monde entier et mis en streaming par Locus Sonus, écouter de la musique électronique avec le corps dans un dispositif de Julien Clauss et Lynn Pook, communiquer avec un personnage virtuel féminin de Tsuneko Taniuchi. Découvrez également une nouvelle oeuvre de Serge Lhermitte, artiste en résidence à Synesthésie en 2009, réalisée avec des adolescents de Seine-Saint-Denis.
Horaires : 
Ouvert tous les jours, sauf le mardi Lundi et mercredi : de 10h à 19h Jeudi / vendredi / samedi / dimanche : de 10h à 23h Ouvert les vendredis 1er et 8 mai et le lundi 1er juin.
Partenaires : 
Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la culture (DRAC Ile-de-France), du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Saint-Denis.
Dernière mise à jour le 09 janv. 2015

Synesthésie ¬ MMAINTENANT

8, passage de Jouy
93200 Saint-Denis
France
Téléphone : 09 51 39 78 64
Site internet : www.mmaintenant.org
Directeur : Julien Duc-Maugé
Président : Frank Lamy
Trésorière : Delphine Fournier
Secrétaire : Raphaël Mellado
Accès mobilité réduite