Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Catherine Putman

Share Share Share Share Share

Keita Mori

Templates

Arts plastiques - Exposition
11 novembre • 23 décembre 2017

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter Templates, la première exposition personnelle de Keita Mori. 

Keita Mori tire des fils, au sens propre, pour faire ses œuvres mais aussi au sens figuré, une expérience en amène une autre, les espaces, supports et matières évoluent.

La singularité du travail de Keita Mori tient à sa technique de dessin au fil, de soie ou de coton, qu’il fixe avec un pistolet à colle, sur papier, sur toile ou directement sur les murs.  

Il exécute ses œuvres à la manière d’un musicien de jazz par l’improvisation et la récurrence de thèmes dans son tracé - maisons, espaces en suspens, architectures, perspectives. 

Le choix du titre de l’exposition « Templates », anglicisme informatique pour dire gabarits ou modèles, a été choisi par l’artiste dans le même registre que « Bug report », titre générique de la majorité de ses œuvres. « Bug report » est le résultat de l’éclatement des réseaux virtuels comme celui des espaces et des architectures de la société urbaine moderne.
Ce qui intéresse l’artiste dans cette idée du rapport d’erreur, c’est l’accident, qui perturbe l’espace et la construction, et finalement donne autre chose.

Les dessins de la nouvelle série de Keita Mori se fondent dans des images abstraites, photographies de détails de bâtiments d’architecture du Modernisme. 

Les « templates » de Keita Mori sont des fragments d’architecture, pris comme cellules souches pour le développement de ses propres dessins vers un paysage moderne. Ces prélèvements effectués à la manière d’un biologiste lui permettent d’ancrer son rapport à ce mouvement qu’il voit comme le modèle des principes architecturaux et sociaux de la société contemporaine. Deux constructions se superposent alors, l’artiste projette sur ces images l’évolution future du Modernisme, un paysage alternatif possible.

Cette série de dessins inédits fait l’objet d’une publication, accompagnée d’un texte de M. Akira Tatehata, directeur du nouveau musée Yayoi Kusama à Tokyo.*

Le désir d’expérimentation de Keita Mori se manifeste également par l’emploi de nouveaux matériaux pour l’installation qu’il va réaliser sur les murs de la galerie.

Le dessin exploratoire et improvisé se fera toujours en fils mais cette fois-ci de cuivre et d’argent. 

Enfin, l’exposition présente des œuvres dans lesquelles le rapport à l’espace de l’artiste se complexifie, dessinant sur des formes moins habituelles. Les œuvres sur papier blanc jouent du détournement du support classique de la feuille blanche, hexagones irréguliers, rectangles superposés.


* Akira Tatehata : critique d’art et poète japonais, président de l’université des beaux-arts Tama de Tokyo et directeur du musée d’art moderne de Saitama.

Avec le soutien aux galeries / première exposition du CNAP Centre national des arts plastiques

Horaires : 
du mardi au samedi de 14 à 19 heures
Heures de vernissage : 
de 16 à 20 heures
Dernière mise à jour le 26 oct. 2017

Galerie Catherine Putman

40 rue Quincampoix
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 45 55 23 06
Télécopie : 01 47 05 61 43
Responsable : Éléonore Chatin
Accès mobilité réduite