On Kawara, consciousness. meditation. watcher on the hills / RŽmy Zaugg, de la mort II 1999-2002

Exposition
Arts plastiques
Consortium Museum Dijon
RŽmy Zaugg et On Kawara sont deux artistes dont le travail nous accompagne dans la durŽe. Publications nombreuses, invitations dans l'espace social pour Zaugg (schŽma directeur de l'UniversitŽ de Bourgogne et construction de la rŽsidence Antipodes, avec Herzog et de Meuron ; procŽdure Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France ˆ Blessey), prŽsences actives de leurs Ïuvres dans la collection du Consortium, toutes interventions de mŽdiation qui confirment le r™le de producteur en nom collectif que veut jouer le centre d'art. Quant ˆ chaque nouvelle rencontre sur le terrain de l'exposition, c'est l'occasion d'une expŽrience toujours diffŽrente, dont la singularitŽ est d'autant plus perceptible que l'un comme l'autre de ces artistes font vivre un cadre de forme extrmement constant.

Complément d'information

CommuniquŽ de presse

Exposition On Kawara, consciousness.
meditation. watcher on the hills, 2002

Hier :
En 1985, l'exposition On Kawara fut conue
comme une monographie (simultanŽment,
quoiqu'indŽpendamment, Žtait prŽsentŽe une
monographie consacrŽe aux travaux rŽcents de
John Baldessari).
Conscience, en 1990, construite ˆ partir d'une
idŽe de On Kawara orchestrŽe par nos soins,
offrait ˆ faire l'expŽrience de la confrontation de
25 Date Paintings et de 5 sculptures de
Giacometti.
Enfin, en 1994 Robert Nickas prŽsentait une
exposition collective intitulŽe Pictures of the Real
World (In Real Time) o chaque date painting (une
par an de 1966 ˆ 1994) Žtait associŽe ˆ une
Ïuvre photographique de la mme annŽe par
diffŽrents artistes de Arbus ˆ Prince, de Charles
Ray ˆ Gary Winogrand.

Aujourd'hui :
Cette fois l'exposition de On Kawara incluera trois
de ses projets majeurs : les Today Series (date
paintings) I am Still Alive (tŽlŽgrammes) et One
Million Years (livres). MŽditation sur la rŽitŽration,
la fragilitŽ et l'universalitŽ du temps, elle a ŽtŽ
pensŽe par l'artiste, avec ce mŽlange d'intensitŽ et
de dŽsinvolture qui le caractŽrise : notons que
toutes les tableaux qui offrent ˆ lire la date du jour
de leur exŽcution ont ŽtŽ peintes un dimanche.
NŽe de la collaboration entre le Consortium et la
Ikon Gallery de Birmingham o elle a d'abord ŽtŽ
montrŽe avec le soutien de la Japan Foundation,
l'exposition voyagera pour un tour du monde ˆ
rebours, comprenant une dizaine d'Žtapes, en
direction de lÕest.


Exposition RŽmy Zaugg, de la mort II, 1999-2002

Hier :
Personne en 1989 et Constitution d'un tableau en
1992 furent les deux premires Žtapes de ce qui
s'affirme de plus en plus comme une expŽrience
perceptive de la peinture proposŽe au spectateur,
d'exposition en exposition.

Aujourd'hui :
RŽmy Zaugg exposera ˆ lÕUsine la totalitŽ d'une
sŽrie dont les premiers ŽlŽments avaient ŽtŽ
montrŽs ˆ Project Art Unlimited 2002 lors de la
dernire Foire d'Art de B‰le.
Cette frise s'inscrit dans la tradition des danses
macabres mŽdiŽvales et se souvient tout
particulirement de la fresque exŽcutŽe ˆ B‰le en
1440 par Hans Holbein le Jeune, ainsi que de ses
gravures sur le mme sujet.

Horaires

14h ˆ 18h du mardi au samedi, sauf jours feriŽs

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Consortium Museum 37 rue de Longvic 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Le Consortium Museum est situé à 200m de la place Wilson.

En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont
En Vélodi : station place Wilson
En train depuis Paris  : 1h30 depuis Genève : 2h30

Parking souterrain gratuit
Stationnement dans la rue gratuit

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022