Julia GAULT

Bien que le monde se renverse
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

jusqu'ici tout va bien (détail), Julia Gault, 2016.

JULIA GAULT
Bien que le monde se renverse

EXPOSITION // du 28 mars au 8 avril 2017
VERNISSAGE // jeudi 30 mars de 18h à 21h

Élever la matière, l’ériger pour lui faire atteindre des hauteurs qui lui sont naturellement étrangères, tenter de faire de même avec son propre corps, relève d’un défi qui nous dépasse. Nous sommes invariablement attirés par les entrailles de la terre, au même titre que les éléments qui nous entourent. La pesanteur terrestre est un phénomène — une force — qui régit le monde. La contredire, la contourner, la défier, lui faire front : les problématiques liées à la verticalité sont au coeur de mon travail.

Inspirée par les formes hautes du paysage terrestre, je suis fascinée par les phénomènes de fragilité et de délitement. Les éléments du paysage qui semblent a priori résister à l’attraction du sol, prétendent toucher le ciel pour, finalement, disparaître avec le temps. Faire prendre de la hauteur à la matière, tenter qu’elle s’y tienne, est un vrai défi physique ; un geste quasiment contre nature, puisqu’il s’oppose au mouvement vertical le plus naturel : celui descendant, celui de la chute. 

Mes sculptures et installations sont toujours à la limite de l’effondrement, il s’agit pour elles de tenir debout, en quelque sorte de tenir bon. La posture verticale est une position vulnérable, précaire. Des matériaux naturels, comme le bois, les feuilles, la terre, la pierre, ou qui évoque la nature, les briques, l’envers d’affiches, la porcelaine, me permettent de travailler sur cette éphémérité des choses qui nous entourent, sur cette beauté en possible péril. 

Grandir, construire, gravir les montagnes, s'élever vers le ciel, et au terme de sa vie, s'affaisser, se casser. La question du corps, de sa verticalité bien singulière, et du désir d’élévation de l’être humain est aussi une notion importante de mon travail. 

C'est à rio de Janeiro, entourée par les montagnes durant six mois d'un échange scolaire, que j'ai orienté mon travail autour des questions d'ascension, de gravité, d'équilibre et de chute.

Julia Gault

Horaires

du lundi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

11 rue des Beaux-arts 75006 Paris - M: Odéon / St Germain des Prés / Mabillon
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022