Judith Hopf, Énergies

Une expo­si­tion à Bétonsalon — centre d’art et de recher­che et au Plateau, Frac Île-de-France, Paris
Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
Vue de l'œuvre "Phone User, 5", de Judith Hopf

Une expo­si­tion à Bétonsalon — centre d’art et de recher­che et au Plateau, Frac Île-de-France, Paris

Bétonsalon s’asso­cie avec Le Plateau, Frac Île-de-France pour accueillir une expo­si­tion en deux volets de Judith Hopf.

Depuis les années 2000, l’artiste alle­mande réa­lise des sculp­tu­res et des films ali­men­tés par des réflexions sur les rela­tions que les êtres humains entre­tien­nent avec la tech­no­lo­gie. Pour cette pre­mière expo­si­tion mono­gra­phi­que en France, Judith Hopf réunit des œuvres exis­tan­tes et iné­di­tes. Certaines se font en écho d’une expo­si­tion à l’autre. Son titre, Énergies, dési­gne ce qui ali­mente chacun de nos appa­reils électriques au quo­ti­dien, envi­sagé depuis un point de vue tech­ni­que comme phi­lo­so­phi­que.

Alors qu’au Plateau, les œuvres tour­nent autour de la trans­for­ma­tion du pay­sage en source d’énergie, c’est plutôt de sa consom­ma­tion dont il est ques­tion à Bétonsalon. Une sculp­ture créée pour l’occa­sion repré­sente un éclair, une explo­sion natu­relle qui rap­pelle l’ori­gine de l’électricité, sa puis­sance comme son danger. Son exploi­ta­tion est au cœur d’Énergies où sculp­tu­res et films évoquent un monde dépen­dant d’une électricité consom­mée sans consi­dé­ra­tion pour ses condi­tions de pro­duc­tion. On y décou­vre ainsi les Phone Users, des figu­res humai­nes occu­pées à regar­der leurs télé­pho­nes. Absorbées dans la contem­pla­tion de leurs écrans, elles sem­blent cou­pées de leur envi­ron­ne­ment immé­diat qui est com­posé de sculp­tu­res d’épluchures de pommes sur­di­men­sion­nées.

L’œuvre de Judith Hopf est pleine des para­doxes qui tapis­sent notre quo­ti­dien et qu’elle fait appa­rai­tre dans toute leur étrangeté. Les nom­breux retour­ne­ments et dépla­ce­ments qu’elle met en jeu dans son œuvre, en repré­sen­tant des scènes si fami­liè­res qu’elles en devien­nent inso­li­tes voire sar­cas­ti­ques, sont autant d’invi­ta­tions à penser des alter­na­ti­ves, à voir autre­ment plutôt qu’à consom­mer tou­jours plus et plus vite.
D’ailleurs Énergies n’est pas sans rap­pe­ler qu’en cette période de com­mu­ni­ca­tion par visio­confé­rence, il en faut de gran­des quan­ti­tés, électriques et humai­nes, pour monter des expo­si­tions. Les Phone Users en sont la méta­phore, à sup­po­ser qu’ils cher­chent à se join­dre entre les deux expo­si­tions, et qu’ils ten­tent de com­mu­ni­quer jusqu’à s’annon­cer les uns aux autres : « Y’a plus de réseau. »

Complément d'information

Cette expo­si­tion en deux volets est copro­duite avec Le Plateau, Frac Île-de-France et reçoit le sou­tien de l’Institut für Auslandsbeziehungen, ainsi que des gale­ries Deborah Schamoni, Munich et kauf­mann repetto, Milan et New York.

Xavier Franceschi est direc­teur du Frac Île-de-France.
François Aubart est com­mis­saire d’expo­si­tion indé­pen­dant, éditeur (éditions Même pas l’hiver) et ensei­gne à l’École natio­nale supé­rieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

Artistes

Partenaires

Bétonsalon – centre d’art et de recher­che bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration de Université Paris Cité.

Bétonsalon est un établissement cultu­­rel de la Ville de Paris et est labé­­li­sé Centre d’art contem­­po­­rain d’inté­­rêt natio­­nal par le minis­­tère de la Culture.

Bétonsalon est mem­­bre de d.c.a. – asso­­cia­­tion fran­­çaise de déve­­lop­­pe­­ment des cen­­tres d’art, Tram – réseau art contem­­po­­rain Paris / Île‑de‑France, Arts en rési­dence – Réseau natio­nal et BLA ! – asso­cia­tion natio­nale des pro­fes­sion­nel·­les de la mé­dia­tion en art contem­po­rain. Bétonsalon est partenaire du service Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.

Horaires

Bétonsalon est ouvert du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion, ainsi que les soirs d’évènements. Accès libre.
 

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 25 novembre 2022