Jeux de détournements

Fonds départemental Nouveaux collectionneurs, acquisitions 2009-2010
Exposition
Arts plastiques
galerieofmarseille Marseille
Dans le cadre de l'action Nouveaux collectionneurs au collège, vous pourrez voir cette année au collège Fraissinet à Marseille la mini-collection "Jeux de détournements" constituée par les collégiens, avec des œuvres de Anne James Chaton, Laurent Perbos, Cédric Ponti et Hélène Rabaté. "Les œuvres que nous avons sélectionnées sont comme des jeux de détournements. Qu’entendons-nous par détournement ? D’une façon générale, c’est le fait de partir d’une chose pré-existante (images, textes, objets) et changer son contexte, sa forme ou sa fonction, pour créer une nouvelle chose de nature différente. Elle prend alors un nouveau sens, différent ou opposé du sens premier (comme on dit par exemple « détourner un avion » de sa direction initiale). Les artistes contemporains se servent de notre univers quotidien, ils s’en inspirent, et le détournent pour nous le faire voir autrement. Ils jouent avec l’ordinaire, le banal, et par des actes de création, un objet auquel nous ne prêtions pas attention se transforme en une œuvre d’art,qui nous fait percevoir notre monde autrement. Notre collection propose deux axes d’entrée: Autour de l'Image, avec les œuvres d’Anne James Chaton et d’Hélène Rabaté, qui jouent sur les codes et les signes de notre environnement. Autour de l’Objet, avec les œuvres de Laurent Perbos et Cédric Ponti, qui jouent sur la fonction et les usages des objets."

Complément d'information

L'action Nouveaux collectionneurs au collège

Le projet Nouveaux collectionneurs propose à des adolescents de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante. Après avoir acquis les connaissances nécessaires par le biais de visites sur les lieux consacrés à l'art et de rencontres, avec des professionnels (galeristes, artistes), par des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques, les collégiens peuvent devenir responsables et acteurs d’un projet culturel, à la fois collectif et personnel, la constitution du Fonds départemental des Collèges.

En groupes, ils choisissent des œuvres qui les touchent et constituent des ensembles cohérents formant autant de petites collections. Ces choix sont défendus devant leurs camarades et un jury de professionnels. Achetées grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Conseil Général 13, les œuvres retenues par la Commission d'acquisition constituent, année après année jusqu'en 2013, le Fonds départemental des Collèges.

A la fin de l'année, les œuvres acquises sont exposées dans les collèges participants. Les élèves, mais aussi le grand public, sont invités à visiter ces expositions.

Autres artistes présentés

Anne James Chaton
Laurent Perbos
Cédric Ponti
Hélène Rabaté

Partenaires

Action coordonnée par le BUREAU DES COMPETENCES ET DESIRS avec les intervenants associés Group et Sextant et plus, en partenariat avec : Le Conseil Général des Bouches du Rhône, Direction de la Culture et Direction de l’Éducation L’Inspection Académique des Bouches du Rhône Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerieofmarseille 8 rue du chevalier roze 13002 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022