Ismaïl Bahri sondes

Exposition
Arts plastiques
Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles Chelles

L’exposition d’Ismaïl Bahri vient en ouverture d’une saison 2014/2015 des églises qui invitera à un parcours de rencontres artistiques singulières comme au fil d’une approche répétée de la notion de savoir-faire ainsi préalablement pointée en chaque présence et réalisation opérées par les artistes invités.
La présence d’Ismaïl Bahri est alors en soi une évidence.


Ses travaux sont les expressions d’un accès à un état premier des choses et qui autoriserait, dans l’immédiateté de ce qu’il nous donne à voir, dans la simplicité du rapport aux éléments qu’il investit, l’envie de parler de ce qui serait alors une beauté élémentaire.


Le savoir-faire chez Ismaïl Bahri tient à cette force à l’oeuvre dans ce qui peut paraître, à première vue, forme de « dés-oeuvrement ».

Il ne se joue certes pas de la densité des formants et de la multiplicité des dispositifs.
Si le geste est chez lui étroitement lié à une expérience première, il devient, au fil d’une logique d’expérimentation qui lui est nécessaire pour établir, dans un même temps partagé, les conditions d’émergence conjuguées et travaillées à celles de la captation de ce qui se produit, au fil de ses répétitions, l’engagement d’un état d’être dans ce qui est, entre chorégraphie ou écriture filmique, un parcours des espaces qu’il (se) crée ainsi et qualifie.
Il en est l’expérience vécue.


La première vue s’enrobe alors irrémédiablement des étreintes d’un regard s’étirant, prenant son temps, absorbé par ce qu’il capte, tout à l’accommodation par laquelle il prend corps.
Le geste est là, simple et méthodique. Isolé et mélodieux. Il opère, travaille, transforme, déroule et découpe, faisant perler sur le fil de ses cheminements, au rythme du développé des doigts s’agitant, agissant, l’émergence d’un ancrage possible du regard, d’un faire à l’oeuvre.


Tout est là. Donné. Sans retenue.
Elle fut pourtant totalement à l’origine de tout cela.
Elle s’est effacée pour mieux laisser paraître.


Eric Degoutte, commissaire de l'exposition

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

— Vernissage samedi 11 octobre 2014 à partir de 15 h
Navette aller-retour depuis Paris
Départ place de la Bastille, à 14 h sur réservation /
Entrée libre sur site

— "En chemin" samedi 8 novembre de 15h à 18h
Visite des deux expositions d'Ismaïl Bahri "sondes" aux églises, Chelles, et "sommeils" à l'Espace Khiasma, les Lilas.
Dialogue avec Guillaume Desanges, commissaire d'exposition et critique d'art, et Ismaïl Bahri.
Navette depuis Paris sur réservation (Départ place de la Bastille, à 15h)
Entrée libre sur sites

— Visite commentée vendredi 14 novembre 2014 à 14 h
Gratuit sur réservation

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le centre d’art contemporain de la Ville de Chelles bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Général de Seine-et-Marne et du Conseil Régional d'Île-de-France. L’ensemble des actions en arts visuels en milieu scolaire est réalisé en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Chelles. Le centre d’art est membre du réseau tram - art contemporain en Île-de-France. Ismaïl Bahri est représenté par la galerie Filles du Calvaire à Paris (www.fillesducalvaire.com).

Horaires

Le centre d'art accueille les publics : – du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV. – du vendredi au dimanche de 14h à 17h visites libres

Adresse

Les églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles rue éterlet 77500 Chelles France

Comment s'y rendre

Par la SNCF ligne Gare de l’Est – Meaux. (Trajet : 15 minutes) Par la RATP Ligne E – Eole : depuis Haussmann/St Lazare ou Magenta. (Trajet : 20 minutes) Descendre à la gare de Chelles/Gournay. Sortie bd Chilpéric. (Puis 5 minutes à pied)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022