Insectes bibliophages : rencontre-signature avec Marie Sochor

ouvrage aidé par le CNAP
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Librairie Michèle Ignazi - 75004 Paris 04

L’édition Insectes bibliophages se présente comme un livre d’artiste composé de prélèvements textuels et visuels. Il rassemble des notices scientifiques sur les insectes qui se nourrissent de livres ou des matières qui les constituent (matière cellulosique, matériaux d’encollage, cuir,… ). Les textes et les images ont été prélevés sur Internet et dans des bibliothèques.
En dehors de coupes dans les textes, aucun travail de réécriture n’a été fait. Par ailleurs, aucun renvoi aux emprunts textuels et visuels n’est mentionné. Volontairement, l’artiste a supprimé ses sources pour faire exister ces prélèvements en tant que tels. Marie Sochor a rassemblé des notices scientifi ques sur les insectes bibliophages et les a disséquées pour en observer les coupes. Véritable travail d’entomologiste de textes à caractère scientifi que, cette absence d’écriture vient contrarier la
place de l’auteur et fait écho à une pratique du ready-made textuel.
Cette publication d’artiste fait suite aux performances « bibliophages », lors desquelles Marie Sochor propose au public de lire et de manger un texte qu’elle a écrit. La « bibliophagie », telle qu’elle a été explorée jusqu’à présent, serait comparable aux « vers des livres » qui se nourrissent d’ouvrages et de manuscrits, laissant derrière eux des galeries remplies de poussière d’excréments.
Parallèlement, Marie Sochor a réalisé des éditions comestibles imprimées sur des feuilles azymes qu’elle a diff usées dans des librairies. Côtoyant les rayonnages de livres, les textes mangeables soulignent par l’inscription de la date limite de consommation leur aspect éphémère et leur possible disparition. Périmés depuis quelques années, ils sont actuellement conservés au département des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France. Le livre Insectes bibliophages, composé de 64 pages imprimées au recto, est édité en off set en noir et blanc à 1000 exemplaires.
Une perforation, évoquant le travail des mandibules des insectes, traverse l’ensemble de l’ouvrage. L’emploi de la typographie « Minuscule » en corps 5, dessinée par Thomas Huot-Marchand renvoie au caractère microscopique du pou des livres, de la vrillette du pain, du lasioderme du tabac et autres espèces qui peuplent l’ouvrage.
Le livre est accompagné d’un insert au format A3 où sont reproduits les insectes cités. Inspiré d’une planche d’histoire naturelle, il permet au lecteur de retrouver la notice correspondant aux reproductions ou l’inverse. « La sortie des insectes » du corps de l’ouvrage suggère d’épingler au mur l’ensemble des insectes bibliophages prélevés.

_

Livre d’artiste
• Tirage de mille exemplaires
• 64 pages
• Perforation de 7mm traversant l’ensemble du livre
• Insert – Format A3 plié : Planche d’histoire nat urelle
représentant les insectes bibliophages cités
• Impression : Off set Noir & blanc
• Format : 14,8 x 10,5 cm
• Graphisme : Lucille Guigon
• Typographie : Minuscule, dessinée par Thomas Huot-Marchand
• ISBN : 978-2-917572-05-4

Horaires

à partir de 19h

Adresse

Librairie Michèle Ignazi - 75004 17 rue de Jouy 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020