IMAGETEXTE3
Le Texte dans l'Image
Dans la peinture du Moyen âge, l’écriture sainte, ou toute autre écriture profane,
était encore considérée comme naturelle. Parmi le vocabulaire des peintres
gothiques et leurs commanditaires, on trouvait des banderoles portant des
inscriptions, des anges annonciateurs, des paroles, instructions et prophéties
divines, comme pont entre le spirituel et le terrestre. Avec l’invention, à la
Renaissance, de la perspective centrale et des techniques de représentation de
l’espace tridimensionnel (p.ex. le repoussoir et la perspective des couleurs), prend
fin le procédé stylistique consistant à représenter le langage dans la peinture.
L’écriture linéaire perturbait la beauté de la composition spatiale. Cinq cents ans
plus tard, avec la déconstruction de l’espace pictural traditionnel grâce au cubisme,
l’écriture, le texte et la typographie revinrent dans l’image. L’alliance de l’écriture
et de l’image rendait à nouveau possible l’expression du non-représentable. Les
exemples de ces techniques picturales que nous voyons – de la poésie visuelle
au pop’art, à la bande dessinée et la publicité – sont proprement innombrables.
L’exposition « IMAGETEXTE3 » montre huit positions contemporaines.
Complément d'information
Autres artistes présentés
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Horst Haack
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Jean-Luc Parant
Lidia Syroka
Alba D'Urbano