Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mécénat et partenariats

Découvrez les projets réalisés

Share Share Share Share Share

Ils soutiennent la restauration du Cyclop

Le Cyclop est l’œuvre de 25 années de création orchestrée par Jean Tinguely et sa femme Niki de Saint Phalle. Tous deux invitent leurs amis artistes à collaborer à cette sculpture monumentale de vingt-deux mètres de haut, parmi lesquels César, Arman, Jean Pierre Raynaudou encore Daniel Spoerri. 

La Face aux miroirs réalisée par Niki de Saint Phalle, qui recouvre le visage du Cyclop d’une surface de 450 m² de miroirs, a subi des épreuves climatiques et nécessite une restauration d’envergure. Cette restauration va représenter des milliers d’heures de travail, plus de 400m² de miroirs à découper, plusieurs tonnes de mortier colle, elle va évidemment susciter beaucoup de passion de la part des conservateurs, restaurateurs, mosaïstes et de tous ceux qui auront la chance de contribuer à ce grand chantier de restauration.

Les travaux, qui vont s’étendre sur plusieurs années, ont d’ores et déjà débuté grâce au soutien de Saint-Gobain et Weber, Crédit Agricole d’Ile de France et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, 3do reality capture, La société privée de gérance, Atout Branches et 130 particuliers dans le cadre de l’appel au mécénat participatif avec la plateforme mymajorcompany.

Dernière mise à jour le 24 nov. 2015