Ian Jackson

Exposition
Arts plastiques
galerie du CAUE Limoges
Installé depuis deux ans dans un petit village de la Haute-Vienne, Ian Jackson utilise les règles des dessins d’architecture des XVIIIe et XIXe siècles et réactualise cette technique en l’appliquant à toutes sortes de sujets : bâtiments, bien sûr, mais en l’état, minéraux, végétaux, ou objets anecdotiques... Chaque objet est retranscrit avec une précision qu’impose la technique mais aussi le support ; la toile remplaçant le support papier. L’exposition présente un ensemble d’aquarelles de bâtiments, contemporains ou non, mais aussi une bouche incendie en référence à un environnement urbain, ou des pierres

Complément d'information

Les oeuvres exposées

The dark side of work.
La face sombre du travail.
Le silex a été trouvé dans un champ près de Woodbridge dans la région de Suffolk en Angleterre.
L'origine du titre est le fait que l'homme
préhistorique a utilisé le silex comme outil pour le travail et pour la chasse.
Aussi pour l'artiste il s’agissait d’un travail difficile, en effet, pour lui c'était le premier tableau qui n'était pas une image d'architecture.

Separated by a dimension equivalent to the white space between.
Sépare par une dimension équivalente à
l’espace blanc entre les choses
Église, à Mistley, Essex en Angleterre, par l’architecte Robert Adam.
L’église a été terminée en 1776.
En 1870, l’église a été démolie et seules les deux tours sont restées. La ville de Mistley se trouvant sur un fleuve, les tours sont utilisées
comme des points de navigation pour les
marins.

A time to ponder a shade of green
misunderstood
Un peu de temps pour considérer une nuance de
vert mal comprise
Ce bâtiment industriel est traversé par un petit
chemin de fer sur les quais de Ipswich, à
Suffolk, en Angleterre.
Aujourd’hui il est abandonné. L’origine du titre
est le refus des habitants de la ville de
comprendre l’intérêt de leur passé industriel, et
la beauté de ces bâtiments.

On our return the erratic growth of pines no
longer existed
Lors de notre retour la croissance irrégulière des
sapins n’existera plus
Chapelle de Bouex dans la Charente, près
d’Angoulême.
Le tableau de cette chapelle a été fait avant la
tempête de 2000. En y retournant les grands
pins qui entouraient la chapelle avaient disparus.

And out in the North Sea they could distinguish
the marks, hazardous, awesome and pale dawn
grey
Et dans la mer du Nord ils pouvaient distinguer
les repères, dangereux, sublimes et le gris pâle
de l’aurore
Ce bâtiment nucléaire (nuclear power station)
abandonné se trouve à Sizewell à Suffolk. Il est
situé presque sur une plage en face de la mer
du Nord. Les taches, motifs sur la façade du
bâtiment peuvent être imaginés comme une
sorte de code pour les pêcheurs et les marins
qui le regardent depuis la mer.

Near the Ecole des Beaux-Arts de Caen
Près de l’école des Beaux-Arts de Caen
La bouche d’incendie ressemble à un visage ou
un personnage.

Shadow. Evermore.
Ombre à jamais
Chapelle, dans un cimetière de Ipswich, Suffolk,
Angleterre.
Ce bâtiment est un mémorial pour les morts de
la première guerre mondiale. L'ombre sur le
tableau met en valeur le mot Evermore.

From the lane one descends a steep bank, and
leans and pulls and the sudden release from the
bed.
À partir du chemin, suivre le rivage escarpé,
appuyer, tirer puis soudain voir le lit se détacher
Cette pierre a été trouvée dans la Tardoire en
Haute-Vienne. Le titre évoque le geste pour
retirer la pierre du lit de la rivière.

So many lonely nihts, so many days travelling to
reach no destination.
Tant de nuits de solitude, tant de jours de
voyage pour n’atteindre aucune destination.
Lanterne des Morts, Pranzac en Charente.

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie du CAUE 1 rue des Allois 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020