Honoré d'O
Vue partielle de l'installation dans la hall du Parvis
« Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré
d’O se lance dans des compositions prenant des allures de sculptures
complexes qui s’inscrivent à leur tour dans l’architecture environnante.
Le tout s’emboîte comme des poupées gigognes, des éléments
de différentes tailles que l’on peut coudre et découdre à loisir. »
in «Honoré d’O Francofffonies !» (2006)
Voilà qui résume bien l’art de cet artiste insolite dont le travail teinté
d’humour et de poésie flirte néanmoins dangereusement avec les
limites des lieux dans lequel il s’inscrit.
Dans le hall d’entrée du Parvis, Honoré d’O construit un énorme dédale
constitué d’innombrables objets : petits paysages sous vitrines,
mécaniques fantastiques et volumes aux formes énigmatiques, qu’il
associe à une multitude de tubes plastiques décrivant sur les murs
d’étranges circonvolutions.
Ces objets, sculptures et volumes semblent pouvoir évoluer à leur gré
et, se déployant ou se repliant sur eux-mêmes, envahissent de manière
quasi organique l’ensemble de l’espace. Honoré d’O compose ici
une exposition comme il peindrait un « all-over » dans l’espace et se
sert sans exclusive des murs, sols, plafonds et des objets les plus insolites
: rouleaux de papier toilette, tubes PVC, pinces à linge et pelles
à tarte, pour composer des oeuvres tentaculaires, ubuesques mais
toujours poétiques.
Or, c’est dans ce labyrinthe - élaboré de façon empirique puisqu’il
est toujours constitué des mêmes éléments arrangés, ré-arrangés et
présentés en de nouvelles combinaisons - que le visiteur devra faire
un choix d’un itinéraire s’il veut s’échapper de ce méandre contaminant.
Pour cela, il est possible qu’il soit invité à participer ou qu’il ait à
manipuler un sculpture, bouger un tube...
Car, comme de coutume, l’exposition est conçue de manière vivante
et ludique, dans une interaction directe avec la déambulation/
respiration du spectateur dans l’espace.
Magali Gentet
Responsable du centre d’art et commissaire de l’exposition