Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie RX

Share Share Share Share Share

Hermann Nitsch

Paintings Only

Arts plastiques - Exposition
11 octobre • 24 novembre 2018

Après plus de 25 ans d’absence sur la scène parisienne, l’automne 2018 marquera le retour d’Hermann Nitsch.

Avant cela, le dernier grand événement tenu à Paris était en janvier 1975 quand l’artiste répondait à l’invitation de la seconde édition de la FIAC. Le soir du vernissage, l’artiste autrichien offrit sa 48e Action au public français.

 

Evénement à la galerie

 

La Galerie RX est heureuse de présenter l’exposition personnelle de l’artiste autrichien Hermann Nitsch (80 ans) dont le commissariat a été confié à Denise Wendel-Poray. Cette exposition marque la collaboration de la galerie avec ce grand actionniste viennois qu’elle représente depuis décembre 2017.

 

La première exposition personnelle à la galerie rassemblera une sélection de peintures réalisées de 1973 à aujourd’hui. Elle sera suivie de la rétrospective à l’Albertina Museum de Vienne en Autriche dédiée à son œuvre picturale au printemps 2019. Certaines des œuvres sur toiles présentées ont été réalisées lors d’Actions cérémoniales et sacrificielles ou lors d’Actions paintings. L’artiste, toujours en activité présentera des œuvres réalisées dans les mois précédents l’exposition.

 

Commissariat : Denise Wendel-Poray est écrivaine, journaliste et commissaire d’exposition. Elle est l’auteure d’essais sur les relations entre art, théâtre et musique. Commissaire invitée au Musée Lehmbruck à Duisburg de 2010 à 2012, elle a également réalisé une exposition sur William Kentridge au Musée Rupertinum de Salzbourg en 2017 et l’exposition Wahlverwandschaften au Museum Sammlung Friedrichshof à Zurndorf, Autriche en 2018. Son prochain livre Painting the Stage: Artist as Stage Designers paraitra à l’automne 2018 chez Skira Editore.

 

Conférence : Dans le courant de l’exposition, Robert Fleck présentera et contextualisera le travail d’Hermann Nitsch dans le cadre d’une conférence donnée à la galerie. Date et intervenants à venir.

 

 

 

 

Actualités 2018

 

- THE ARMORY SHOW, New-York, Etas-Unis : présent dans l’exposition Focus Sector suite à l’invitation du curator Gabriel Ritter, directeur du département d’art contemporain au Minneapolis Institute of Art (Mia). Suivi d’une conférence avec l’artiste et le critique Robert C. Morgan dans le cadre des Talks Armory live show.

-  MASSIMO de CARLO gallery, Londres, Royaume-Uni.

- NITSCH Museum, (25 mai 2018 – 5 mai 2019), Mistelbach, Autriche. Performance Symphony (1er septembre).

- OSTHAUS Museum (21 octobre au 13 janvier 2019), Hagen, Allemagne.

- LECHNER Museum (Février - Mars), Ingolstadt, Allemagne.

 

 

A partir d’avril 2019, l’Albertina Museum de Vienne en Autriche présentera au public une exposition rétrospective d’œuvres picturales.

 

 

Hermann Nitsch, artiste à l’œuvre totale et protéiforme est accueilli à deux reprises à la Documenta de Cassel (1972 et 1982), puis aux MOCA de Los Angeles, MACBA de Barcelone, Museum of Contemporary Art de Tokyo en passant par les opéras de Zurich, Munich, Vienne et Lintz avec lesquels il a réalisé ou co-réalisé des opéras.

Les œuvres d’Hermann Nitsch sont visibles dans les collections permanentes des grands musées nationaux tels que la Tate de Londres, Le Centre Pompidou de Paris, le Metropolitan, le MOMA, le Guggenheim de New-York, Stedelijk museum d’Amsterdam, Kunstmusuem de Bern, Albertina de Vienne, Ludwig Museum…

 

 

Horaires : 
Du mardi au samedi 11h/13h & 14h/19h
Heures de vernissage : 
18h - 21h En présence de l'artiste
Dernière mise à jour le 27 sept. 2018

Galerie RX

16 rue des Quatre Fils
75003 Paris 03
France
Téléphone : +33 (0)1 71 19 47 58
Site internet : http://www.galerierx.com