Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La halle des bouchers

Share Share Share Share Share

Hakima El Djoudi - « The World is yours »

Arts plastiques - Exposition
05 septembre • 22 novembre 2015

Projet présenté dans le cadre de la Résonance à la 13e Biennale de Lyon.

Pour la troisième fois consécutive, Vienne et son territoire participent à la Résonance à la Biennale d’art contemporain de Lyon. À l’automne 2015, deux projets sont ainsi présentés : une exposition personnelle de Maxime Rossi au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, et un projet visible de l’extérieur sur certaines façades de la ville conçu par Hakima El Djoudi.


Diplômée des écoles des beaux-arts d’Angoulême et de Grenoble, Hakima El Djoudi (née en 1977, vit et travaille à Paris) mène une recherche artistique multiforme et instaure des passerelles entre cinéma, vidéo et installation. En véritable cinéphile, elle travaille à partir de films noirs hollywoodiens des années 1930-1940 dont elle isole les enseignes lumineuses de cabarets. L’artiste va ainsi chercher dans quelques polars cultes des images d’enseignes clignotantes qui clament « Paradise » ou « The World is yours », évoquant l’apogée d’une société de loisirs désormais révolue et hantée par les figures de gangsters mythiques. À travers un habile montage, elle redonne vie à ces lieux de perdition et de jeux, afin de les projeter de manière illusionniste dans l’espace public de la cité nocturne.

À Sainte-Colombe et à Vienne, Hakima El Djoudi propose de projeter un ensemble d’enseignes lumineuses sur les façades de certains bâtiments. À la tombée de la nuit, le Pavillon du tourisme, la Verrière des cordeliers (Sainte-Colombe), l’usine Teviloj (Vallée de Gère), le Temple d’Auguste & de Livie (centre ancien) s’animent ainsi de façon décalée, proposant une nouvelle vision de ces bâtiments, rappelant les nuits blanches de malfrats de tous bords et autres gangsters.


Visibles depuis l’espace public, les projections sont en accès libre.

Complément d'informations : 
Facebook : http://www.facebook.com/CAC.LaHalledesbouchers Instagram : http://instagram.com/cac_lahalledesbouchers
Horaires : 
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Heures de vernissage : 
19h
Tarifs : 
Projections en accès libre dans l'espace public.
Partenaires : 
Le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers bénéficie du soutien de la Ville de Vienne, du Ministère de la culture et de la communication – Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de ViennAgglo.
Dernière mise à jour le 27 août 2019

Centre d'art contemporain La halle des bouchers

7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne
France
Télécopie : 04 74 84 72 76