Guillaume Pinard Un trou dans le décor
L’exposition personnelle de Guillaume Pinard Un trou dans le décor aborde la question du vandalisme comme acte de destruction mais aussi comme outil paradoxal de création et d’affranchissement.
Guillaume Pinard fonde sa pratique sur le dessin qu’il déploie sur différents supports (papier, dessin mural, animation…) et qu’il nourrit d’un regard alerte sur l’industrie culturelle à travers son blog (Un art sans destinataire).
En 2011, un fait divers retient son attention : un acte de vandalisme réalisé sur les sculptures de la fontaine du Maure, place Navone à Rome, révèle qu’il s’agissait de copies réalisées en 1874, tandis que les originaux sont conservés à la villa Borghèse. L’artiste souligne l’indifférence des passants et la mise à jour - involontaire - d’une faille dans un dispositif culturel qui transforme les habitants en consommateurs passifs. Si dans le film The Truman Show de Peter Weir (1998), le personnage principal réussit à s’échapper de sa prison de faux-semblants, le vandale de Rome semble, malgré lui, ouvrir une brèche dans le décor.
Puisant dans l’histoire de l’art comme dans les productions populaires, Guillaume Pinard revisite cette histoire sous la forme d’une exposition mettant en abyme le système de l’art et ses usages, la spectacularisation du patrimoine et les modes de médiation de l’art.
Parallèlement à l’exposition, le livre AMOR de Guillaume Pinard paraîtra aux éditions Sémiose sous la forme d’un récit illustré.
Tarifs :
2 euros / Gratuit