Grégoire Romanet, le livre s’explose

Exposition
Design graphique
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers

Grégoire Romanet, livre Territoires Intermittents, David Coste, éditions Jannink, 2011.

>L’exposition : Le livre s’explose

Avec l’exposition Le livre s’explose, Grégoire Romanet prend au pied de la lettre le titre du dispositif mis en place au Pavillon Blanc, « Le livre s’expose ». Il démembre ainsi l’édition qu’il avait conçue en 2011 avec l’artiste David Coste pour en montrer les matériaux et en expliquer les principes de construction. Dans cette exposition, on découvre l’importance accordée par Grégoire Romanet au design dans le graphisme. Le livre y apparait comme un objet, une forme à manipuler. L’auteur fait de cette invitation une entreprise où les rôles semblent s’inverser. Etrangement, l’esquisse du projet d’exposition prend la forme d’une maquette composée d’éléments amputés du livre et disséqués sur une table d’atelier : des motifs et une méthode qui ne sont pas sans rappeler le travail de David Coste. Formant une boucle de l’œuvre au livre, le graphiste invitera ici l’artiste à interpréter son travail. L’édition se dépliera dans une exposition. Comme si l’artiste et le graphiste, liés d’amitiés à la suite de ce projet éditorial, avaient mélangés leurs vins pour créer un nouveau cru.

>A l’origine du projet : l’Edition Territoires intermittents de David Coste en 2011

Première monographie de l’artiste, cette édition s’organise sous forme d’un livre objet à tiroirs, dont plusieurs entrées sur le travail multiforme de David Coste sont matérialisées par des formats et des textures de pages différents. A la lecture, des rapports d’échelle entre fiction et réalité se créent et la narration se nourrit de ces superpositions de sens et de formes. La reliure au dos non collé, incite à poser l’ouvrage à plat pour le consulter et lui donne ainsi le statut d’objet. Réalisée à l’initiative du centre d’art de Colomiers dans le cadre de sa politique éditoriale et de plusieurs lieux d’art partenaires du territoire – la MAGP, centre d’art à Cajarc, Lieu Commun à Toulouse, Imagte/ Image à Orthez, Territoires intermittents a été édité chez Jannink et a reçu le soutien de l’aide à l’édition du CNAP.

>Le dispositif « le livre s’expose » :

Nomade et modulaire, le livre s’expose est un dispostif imaginé dans le but de faire découvrir différentes cultures du livre. Du design graphique aux livres d’artistes, Le livre s’expose propose à chaque artiste invité de présenter son travail, révélant à chaque fois une facette différente du livre.

>L’édition et le design graphique au centre d’art de colomiers :

Créé en 1989, le centre d’art contemporain de Colomiers intégrait en 2011 le Pavillon Blanc, un lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti qui accueille également une Médiathèque. De par cette proximité, le centre d’art a fait de l’édition un domaine d’expérimentation et de collaboration entre artistes et graphistes. Chaque année, un graphiste est ainsi invité à concevoir une édition autour d’un événement majeur de la programmation – exposition, résidence ou événement. Il revient ensuite présenter ses créations éditoriales dans le cadre du dispositif « Le livre s’expose », un programme d’expositions éditoriales conduit en collaboration entre la médiathèque et le centre d’art de Colomiers autour des cultures du livre.

 



 

Complément d'information

Une conférence de Grégoire Romanet a lieu le 26 avril à 11 h.

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 2 mars 2020