Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris

Share Share Share Share Share

Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (FMAC) est un acteur direct de la politique culturelle municipale en faveur du soutien aux artistes représentatifs de la scène française et internationale qui vivent ou se manifestent à Paris, de la diffusion de l’art contemporain et de la sensibilisation de tous les publics.

Ses missions :

-Soutenir et promouvoir la création contemporaine.
-Placer l’art contemporain et les artistes au cœur de la ville.
-Favoriser les rencontres entre l’art contemporain et les publics.
-Enrichir la collection en affirmant son identité urbaine et politique, la valoriser.

Type de structure : 
Fonds départemental, municipal
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1987
Actions culturelles et médiation : 

Une collection :

Le FMAC, héritier des collections municipales constituées depuis 1816, est aujourd’hui riche de plus de 23 000 oeuvres (peintures, œuvres sur papier, sculptures, photographies, installations et vidéos), dont environ 3 500 pour la période contemporaine. Témoignage du soutien de la Ville de Paris à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980. À partir de cette date, une commission d’acquisition spécifique est créée, à l’appui d’une politique d’achat ambitieuse.

Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés. Ainsi, plus de la moitié des oeuvres de la collection est hors de ses réserves, en dépôt dans les équipements municipaux. Avec une dynamique de diffusion en faveur des publics peu familiers de l’art contemporain, le FMAC mène des actions de médiation adaptées.

En France et à l’étranger, cet acteur culturel est présent dans des institutions d’art contemporain, par le prêt d’oeuvres pour des expositions. Il participe ou organise lui-même des événements pour valoriser sa collection. Le FMAC poursuit la politique d’enrichissement et de restauration de ses collections (ancienne et contemporaine). Ainsi, en 2017, plus de 750 oeuvres ont fait l’objet d’une campagne de conservation préventive ou curative. À travers ces actions, la Ville de Paris défend une haute idée de l’art pour le plus grand nombre en s’attachant à conserver et valoriser une collection vivante.Le FMAC dépend aujourd’hui de l’élu adjoint au maire chargé de la Culture, Bruno Julliard. Au sein de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, il est attaché à la sous direction du bureau des arts visuels.

Le FMAC, qui inscrit son engagement auprès des nouveaux publics et des artistes contemporains, présente la particularité d’exposer ses œuvres dans un contexte atypique. Bibliothèques, écoles, crèches, conservatoires, hôpitaux, mairies, résidences santé : le FMAC s’invite dans tous les lieux clés du quotidien des usagers et visiteurs des services publics municipaux. Ainsi, depuis 2001, près de 5 000 œuvres ont été montrées à Paris. Par ce mode de diffusion, la Ville de Paris souligne l’importance d’un accès plus large et égalitaire aux fruits de la création artistique contemporaine.

 

 Sensibiliser le jeune public à l’art contemporain

Dans le cadre de « L’Art pour grandir », programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l’accès des jeunes Parisiens aux pratiques artistiques et culturelles, Le FMAC à l’école expose depuis 2009 des œuvres du Fonds municipal d’art contemporain au sein d’établissements scolaires de la Ville de Paris.

L’exposition s’accompagne d’un programme d’éducation artistique et de médiation culturelle, réalisé conjointement par les équipes pédagogiques de chaque structure et les étudiants stagiaires en médiation culturelle (en master Médiation art et publics de l’université Paris 8 - Saint-Denis).

Combinant les approches ludiques, pratiques et théoriques, des ateliers toujours plus variés sont développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes. Pour créer cette relation familière à l’œuvre, diverses disciplines et techniques sont abordées : maquette d’architecture, modelage, vidéo, dessin, calligraphie, graffiti, etc. En fin d’année scolaire, les enfants exposent leurs réalisations. Journal de bord de ce programme, le blog FMAC à l’école relaie en images les moments forts des éditions.

Les thématiques des œuvres amènent les enfants à aborder des questions et des valeurs communes. La relation quotidienne et privilégiée qu’ils tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

Le FMAC à l’école, pour sa 8e édition, poursuit sa vocation de porterl’art au plus près des enfants. Inversant ainsi les rapports habituels, cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles.

L’édition scolaire 2017-2018 s’est adressée à plus de 10 000 enfants, de la crèche au lycée.

30 établissements de 13 arrondissements ont participé (1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 9 collèges, 1 centre d'accueil de collégiens en difficulté scolaire, 2 lycées professionnels et 1 centre scolaire en hôpital).

 

Aller vers de nouveaux publics 

Fort de son expérience depuis 2009, avec le programme FMAC à l’école, le FMAC développe sa politique de diffusion dans les lieux les plus divers, et parfois, les plus éloignés de l’art. Concrétisant ainsi des partenariats sur une durée de trois ans avec des bibliothèques, médiathèques et ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, le FMAC expose dans de nouveaux lieux fertiles aux coopérations culturelles. Chaque exposition fait l’objet d’actions de médiation particulières, pouvant prendre la forme d’une rencontre avec l’artiste, une conférence menée par la médiatrice culturelle du FMAC, une visite animée par un conteur ou encore celle d’un atelier d’arts plastiques.

Une attention particulière est portée vers les publics non-initiés ou peu familiers du monde de l’art contemporain. En 2018, des œuvres de la collection ont été exposées et présentées aux usagers de l’EHPAD Alice Prin (14e) – Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes-, et du Service d’accueil familial de Paris (9e). Engagées depuis 2016, ces nouvelles collaborations avec les acteurs du champ social positionnent le FMAC comme un partenaire culturel privilégié.

Informations diverses : 

Le FMAC en chiffres :

-20 743  œuvres acquises depuis 1816, dont 2 798 contemporaines.
-5 000 œuvres installées à Paris depuis 2001, dans plus de 450 services publics et équipements parisiens : crèches, écoles, Hôtel de Ville, mairies, hôpitaux, résidences santé, bibliothèques, conservatoires, etc.

Plus d’informations sur le FMAC 

Découvrez Le FMAC à l’école 

Facebook du FMAC 

Instagram du FMAC

Dernière mise à jour le 06 nov. 2018

Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris

1,rue Jean Mazet
94200 Ivry-sur-Seine
France
Téléphone : 01 46 71 20 53
Télécopie : 01 46 70 90 58
Site internet : www.fmac.paris.fr
Courriel : fmac@paris.fr
Responsable et Conservatrice en chef du patrimoine : Jeanne Brun