Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Fondation Louis Vuitton

Share Share Share Share Share

La Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons et une cristallisation des actions engagées par elles depuis près de vingt-cinq ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine. En 2006, cinq ans après avoir rencontré l’architecte Frank Gehry, Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, lance un projet d’envergure porté par une ambition renouvelée :

- un engagement de pérennité avec la volonté de s’enraciner dans un lieu et faire vivre une institution dans la durée.
- un acte philanthropique majeur vis-à-vis de Paris avec la construction d’un bâtiment exceptionnel sur le domaine public municipal et la signature avec la Ville de Paris d’une convention d’occupation de 55 ans.

Initiative culturelle privée, la Fondation Louis Vuitton est née d’une volonté partagée et se veut partie prenante d’un territoire. Ancrée au cœur du Grand Paris, dans le Bois de Boulogne, à la frontière des villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine, elle entend s’inscrire dans le paysage culturel francilien et renouveler l’intérêt pour l’Ouest parisien.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton affiche un engagement affirmé en faveur de l’art contemporain et souhaite le rendre accessible au plus grand nombre. Pour promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international, la Fondation Louis Vuitton s’appuie sur une collection permanente, des commandes d’artistes, des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et des manifestations pluridisciplinaires.

La Fondation Louis Vuitton porte une attention particulière à l’accueil de son public. Différentes propositions sont offertes aux visiteurs pour répondre à la curiosité de chacun, novice ou familier, et partager l’expérience sensible d’un lieu unique, d’une Collection, d’un parti pris.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2006
Actions culturelles et médiation : 

Activités jeunes publics et familles
La Fondation a choisi de faire des jeunes publics un public privilégié. En famille, ils peuvent découvrir le bâtiment comme la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible.

La Fondation vous propose deux types d’activités Jeunes Publics :

Les Parcours sont l’occasion d’une déambulation artistique et imaginaire pour les plus petits. Accompagnées par un médiateur, les familles découvrent une exposition, une œuvre ou un détail d’architecture selon une narration poétique et fictive prenant la forme de comptines, poésies ou contes participatifs.

Les ateliers proposent aux familles une exploration du bâtiment ou des expositions avec un médiateur culturel suivie d’une expérimentation plastique dans l’Atelier de la Fondation. En lien avec la visite, parents et enfants élaborent une création originale sous forme d’objet, support de découverte et souvenir à emporter chez soi.

De l’école à l’université
La Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, hors de l’ouverture public, afin de leur offrir tout confort de visite.

Les équipes de médiation proposent des parcours autour de l’architecture, de la collection et des expositions, adaptés au niveau des élèves et se mettent à la disposition des enseignants pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

Activités pour tous
Favorisant une vision accessible pour tous de l’expérience culturelle, différents dispositifs sont mis à disposition de tous les publics.

Soucieuse de proposer une visite enrichissante et de faciliter le dialogue avec ses publics, la Fondation fait le choix dès son ouverture d’offrir une médiation en salle avec une équipe de médiateurs, professionnels de la culture et de sa transmission, polyglottes, à la disposition du public sur l’ensemble des horaires publics. Les visiteurs peuvent également profiter des micro-visites qui sont de courtes visites gratuites, sans réservation, d’une durée de 15 minutes. Elles ont lieu toutes les 30 minutes, pour en savoir plus sur les expositions en cours ainsi que sur l’architecture de la Fondation Louis Vuitton.

Prestations : 

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h.
Vendredi de 12h à 21h et jusqu’à 23h le premier vendredi du mois.
Samedi et dimanche de 11h à 20h.
Fermé les mardis, et le 1er mai.

Dernière mise à jour le 08 août 2017

Fondation Louis Vuitton

8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris 16
France
Téléphone : +33 (0)1 40 69 96 00
Président de la Fondation Louis Vuitton : Bernard Arnault
Conseiller du président : Jean-Paul Claverie
Directrice artistique : Suzanne Pagé
Directrice déléguée : Sophie Durrleman