Exposition Larmes de la terre de Charlotte Charbonnel

Exposition
Arts plastiques
Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national Thiers
Visuel de l'exposition "Larmes de la terre" de Charlotte Charbonnel

La terre, l’eau, le feu sont trois éléments de la physique naturelle que l’histoire du Creux de l’enfer et sa situation géographique font converger, trois éléments indissociables de l’activité de cette ancienne coutellerie dont s’empare l’artiste Charlotte Charbonnel pour associer l’esprit des lieux aux volcans d’Auvergne.

En 2019, dans le cadre d’une exposition dans la Grotte du Creux de l’enfer, l’artiste s’était déjà intéressée aux arts du feu en réalisant des flèches en acier damassé fichées dans la roche du centre d’art.

Dans cette nouvelle exposition monographique, à l’appui des récits populaires et des savoir-faire scientifiques et artisanaux, l’artiste fait le récit d’une archéologie imaginaire des volcans d’Auvergne. Elle expose un ensemble de sculptures de lave, de films et d’œuvres qui articulent les matières naturelles et manufacturées.

Commissaires d'exposition

Partenaires

L’exposition "Larmes de la terre" de Charlotte Charbonnel a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien et réalisée en partenariat avec le Laboratoire Magma et Volcans de l’Université Clermont Auvergne et grâce à l’aide de la coutellerie Claude Dozorme, la Fonderie Fusions et Pierre Thomas (Atelier Ôdae).

Horaires

Exposition du 12 juin au 26 septembre 2021 à l’Usine du Creux de l’enfer
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national 83-85, avenue Joseph Claussat 63300 Thiers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022