Exposition Galerie Imago

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
La Galerie Imago présente cet hiver les oeuvres de l’italien Marco Raugei qui fréquente l’atelier de La Tinaïa à Florence.

Complément d'information

Communiqué de Presse

Marco Raugei est né à Florence en 1958. Il est l’aîné de quatre enfants d’une famille d’ouvriers qui vit dans des conditions misérables. Il subit les sévices imposés par ses frère et soeur. Souvent battu par eux et logé avec son frère dans une pièce insalubre, il reste ainsi sans aucune protection. Il a suivi cinq années d’école primaire mais a dû être pris en charge par différentes institutions médico-pédagogiques.
Aujourd’hui, Marco Raugei vit encore chez ses parents et fréquente l’atelier de La Tinaïa depuis 1986 où il dessine librement. Les deux premières années furent particulièrement laborieuses car il arpentait l’atelier en monologuant. Puis, à force de concentration, il réussit à trouver son propre style graphique. Cet artiste couvre toute la surface de la feuille, en reproduisant à l’infini et avec d’infimes variations un même motif. Ses séries de personnages, d’animaux, de maisons ou d’objets, loin d’engendrer la monotonie forment au contraire des chaînes qui s’articulent avec un certain mouvement, comme le souffle intérieur dont elles sont issues. Le parti pris de l’artiste de composer ainsi ses dessins sur lesquels les yeux cherchent à se fixer au risque de se laisser piéger, amène le spectateur à balayer l’oeuvre du regard, ce qui rajoute au rythme subtil qui les anime.

Autres artistes présentés

Marco Raugei

Horaires

Tous les jours, de 15 heures à 19 heures

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020