Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie BAYART

Share Share Share Share Share

Exposition Christoff Debusschere

Arts plastiques - Exposition
10 décembre 2014 • 28 février 2015

Né en 1962 à Paris, Christoff Debusschere est initié très tôt à la peinture par sa mère, artiste peintre et musicienne. A partir de 1978, alors installé avec sa famille à Etampes, il fréquente le cours de Philippe Lejeune, à l’Atelier de la Vigne. Ce dernier deviendra son maître, et Christoff Debusschere un des plus talentueux représentants actuels de l’Ecole d’Etampes.

Respectueux de la tradition picturale dans ce qu'elle a de grand, il travaille d'une manière rapide, inventive et originale. Il privilégie dans ses tableaux plusieurs sujets : les portraits, les ateliers d'artistes, les sujets techniques et, en particulier, ceux ayant trait à la marine ou à l'aviation. Il n’effectue pas de dessin préliminaire. Il travaille dans une urgence toute cérébrale à l’aide de larges bandes de couleurs. Son oeil traduit en des formes amples ce qu'il perçoit. Il en découle une œuvre belle et silencieuse, comme si le temps était suspendu.

Issue de l’Ecole d’Etampes qui se caractérise par une touche volontaire, une analyse aiguë de la lumière et une connaissance approfondie du métier classique, sa peinture explore des sujets qui n'ont rien de commun avec ce qu'a légué la tradition : les hangars abandonnés, les garages huileux, les machines hors d’usage et donc hors du temps. Il ne cache pas sa fascination pour les rebuts du monde moderne que partagent certains mouvements d'avant-garde. Il en pressent le pouvoir suggestif, il révèle le rôle d'intercesseurs qu'ils jouent dans notre imaginaire. La figure humaine reste absente de ses paysages qui revêtent alors un silence un rien nostalgique. Sobres, rapides, refusant le détail, ses œuvres vont à l'essentiel et obéissent au seul objectif de l’émotion immédiate et feutrée.

La rétrospective organisée par la galerie Bayart met surtout en avant ses peintures d'intérieurs, réalisées chez lui, à Saint-Hilaire, dans l'Essonne. Dans cette série, Christoff Debusschere sait à merveille saisir une présence, suspendre le temps de l’absence. Une chaise bancale qu'on restaure prend une signification qui dépasse son statut de siège lorsqu'elle trône sur l'établi de l'ébéniste. Le portrait qu'en fait un artiste lui ôte sa banalité pour que, d'objet, elle devienne le miroir d'un destin fatal. Elle illustre alors les vanités et les illusions. Figé, le monde de Debusschere est plongé dans le silence. Hanté de fantômes, il tire sa suggestivité de l'inconciliable réunion du quotidien et de la tragédie.

Horaires : 
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 14h à 19h Samedi : 11h à 19h Autres horaires sur rendez-vous.
Moyens d'accès : 
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Dernière mise à jour le 15 déc. 2014

Galerie BAYART

17 rue des Beaux-Arts
75006 Paris 06
France
Téléphone : +33 6 64 16 64 37
Responsable : Caroline Bayart