Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Porte avion

Share Share Share Share Share

Épreuve du silence

Katia Bourdarel

Arts plastiques - Exposition
30 août • 27 octobre 2018

Katia Bourdarel dans de nombreux travaux antérieurs avait exploré la figure humaine au sens littéral, elle s’oriente dans ses  productions récentes vers une disparition de cette figure.

Dissimulé sous des couches de tissus ou derrière des mains, de dos ou tout simplement hors cadre, cet élément d’identification qui nous permet la communication, l’échange ou la reconnaissance disparaît.

Ils ne nous regardent pas. L’on peut se demander : que regardent ils ? Qui sont-ils ?

Ou de façon plus générale sont ils vraiment là ?

En silence et tout en subtilité sémantique Katia convoque nos interrogations contemporaines sur l’identité, notre place dans la société, le rapport à l’autre et au monde dans une atmosphère lourde et poétique.

Dans cette exposition « l’épreuve du silence » sont regroupés des travaux qui questionnent ces problématiques tout en conservant cette représentation  magistrale et équivoque qui caractérisent le travail de Katia Bourdarel.

Dans la séduction s’immisce un poison qui se distille lentement et ne peut que nous toucher profondément. Il y a du charnel, du vivant débordant, mais toujours transparaît la déliquescence qui rôde.

Heures de vernissage : 
à partir de 17h
Dernière mise à jour le 06 juill. 2018

Galerie Porte avion

96 bd de la libération
13004 Marseille
France
Téléphone : 04 91 33 52 00
Courriel : errebel@free.fr
Directeur : Jean Jacques Le Berre
médiatrice culturelle : Muriel Dargonnier