En mai Chamalot fait son cinéma : Soirée Le Corbusier

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Chamalot-Résidence d’artistes Moustier-Ventadour

Couvent de la Tourette

En mai Chamalot fait son cinéma : cycle architecture.
Cette première soirée est dédiée à l’architecte Le Corbusier.

Projection en accès libre, le 16 mai à 20h30 à la résidence. Il s’agit des documentaires Le Corbusier de Jacques Barsac (1987) et de Le couvent de la Tourette de Richard Copans (2002).

 Le public est invité à (re)découvrir dans Le Corbusier de Jacques Barsac les réalisations de l’après-guerre : la Cité radieuse à Marseille, la ville de Chandigarh en Inde (le Capitole, le Palais de Justice, la secrétairerie et le palais de l’Assemblée), la maison des jeunes et de la culture de Firminy, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp et le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, près de Lyon, tous deux chefs-d’œuvre d’architecture religieuse du XXe siècle.

 En deuxième partie de soirée, un focus est fait sur Le couvent de la Tourette grâce au film de Richard Copans.
Celui-ci analyse la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France, construite entre 1953 et 1960 à Eveux, près de Lyon. Cet édifice religieux qui frappe par sa force, sa richesse et sa complexité doit être à la fois un lieu d’habitation, d’étude et de prière. Richard Coppans, par des textes de Le Corbusier et des archives filmiques, montre que ce lieu, devenu centre de colloques, est celui d’une quête spirituelle.

Durée totale des films : 1h25 + débat.

Soirée présentée et animée par un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Corrèze.

Tarifs :

gratuit

Horaires

20h30

Adresse

Chamalot-Résidence d’artistes 19300 Moustier-Ventadour France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022