En mai Chamalot fait son cinéma : Soirée 3 architectures, 3 centres d'art

Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Chamalot-Résidence d’artistes Moustier-Ventadour

Guggenheim, Bilbao

Soirée prévue le 30 mai et reportée au 6 juin (conditions météorologiques)

Dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze.

En mai Chamalot fait son cinéma : cycle architecture
Cette troisième et dernière soirée est dédiée à 3 architectures, 3 centres d’art.

Projection en accès libre, le 30 mai à 20h30 à la résidence. Il s’agit des documentaires Le Centre Pompidou de Richard Copans (1997), Le musée Guggenheim de Richard Copans & Stan Neumann (2004) et Le centre d’art de l’île de Vassivière de Michel Toutain (2002).

 Vilipendé à sa création, le Centre Georges Pompidou, construit entre 1970 et 1977, est devenu le troisième monument le plus visité de France.
À peine élu, le président Georges Pompidou décide la construction, au cœur de Paris sur le plateau Beaubourg, (un vide urbain créé par la destruction d’un îlot insalubre en 1930, au milieu d’un lacis de petites ruelles et de maisons anciennes, ce qu’au Moyen-Âge, on appelait la Cour des miracles), d’un bâtiment rassemblant un musée d’art moderne, une grande bibliothèque publique, un centre de design et un institut pour la musique contemporaine

 Des premiers dessins à l’écriture semi-automatique, des maquettes de petite échelle aux ébauches sculptées, des formes virtuelles à la réalité, les réalisateurs rendent compte de l’histoire de la construction (1991-1997) du Musée Guggenheim de Bilbao de l’architecte Franck O’Gehry.

 Première réalisation de Aldo Rossi en France, le Centre d’art et du paysage s’élève sur l’île de Vassivière, au milieu d’un lac artificiel de 1000 hectares, à 700 mètres d’altitude. Le projet est conçu (avec Xavier Fabre dans les années 80) autour des œuvres du parc : une tour-phare dressée à la lisière de la forêt et une galerie rectiligne épousant la prairie et orientée dans l’axe du barrage, des œuvres d’art qui dominent le paysage et incitent à la promenade.

Durée totale des films : 1h20 + débat.

Soirée présentée et animée par un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Corrèze.

Tarifs :

gratuit

Horaires

20h30

Adresse

Chamalot-Résidence d’artistes 19300 Moustier-Ventadour France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022