En 1150

exposition de Lionel Péneau
Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes

Airs de parking, 2012. Vidéo HD 16/9e. 8’ 53’’
Lionel Péneau ©

Lionel Péneau propose une exposition personnelle de ses dessins, vidéos et peinture mixte suite à la carte blanche donnée par la Galerie RDV.

-- Construites à partir d’une observation minutieuse et distanciée de la réalité, les oeuvres de Lionel Péneau déplacent nos pratiques et convictions du quotidien. « Ma méthode de travail est d’utiliser le monde vécu, immédiat, comme médium, et ainsi je fais de mon existence une expérience conjointe à mon cadre de vie » souligne Lionel Péneau.

L’artiste réalise plus particulièrement des vidéos et des dessins. Ceux ci, esquissés dans un premier temps dans des carnets, se recomposent sur des feuilles de grands formats. Accumulations de figurations, ses dessins présentent des vues oniriques de paysages éthérés, de machineries fantastiques. Le vide est omniprésent, l’humain -souvent central dans ses dessins- est représenté tel un schéma. Des ajouts d’encre de chine ou encore de blanc correcteur apportent des effets de matières variés, haptiques, à ces monochromes gris quelques fois tranchés de couleurs vives.

En parallèle, les vidéos de Lionel Péneau procèdent selon une unité de temps, de lieu. L’artiste s’implique pleinement dans ses réalisations, interprétant le premier rôle. Déroutantes par leur apparente simplicité, ces vidéos amènent le spectateur à une relecture de ses habitudes. Les deux vidéos présentées sont des propositions inédites centrées autour du véhicule. Les bandes sons de ces vidéos, play-list hétéroclite ou suite d’énonciations lapidaires de l’artiste, apportent un regard étonnant à ces vidéos au cadre si travaillé.

C’est avec malice que Lionel Péneau intitule son exposition EN 1150. Signe répétitif de ses récentes productions vidéos le gilet jaune de sécurité, «véritable attentat chromatique dont s’affuble celui qui tient à garder la vie sauve», se caractérise par sa norme européenne, EN 1150. Troublant nos attentes poétiques d’un titre d’exposition, Lionel Péneau déconstruit nos normes en les déplaçant, en les rendant lisibles par une première incompréhension.

-- Lionel Péneau est né en 1977 à Tchernobyl, il obtient son DNSEP à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole en 2003. Il vit et travaille à Rezé. 
Radical par ses propositions, Lionel Péneau agit sur son quotidien de façon sensible. Eloignés de toute opposition racoleuse, ses dessins, ses vidéos, et ses collages dévoilent avec insolence l’univers personnel de l’artiste, emprunt de nos objets et codes usuels. Attaché à la richesse de chaque médium pratiqué, Lionel Péneau investit leur moindre plasticité, modularité. 


Site de l’artiste : collectifr.fr/reseaux/lionel-peneau
Plus d’information sur cette exposition : galerierdv.com/articles/futur/en-1150

Tarifs :

entrée libre et gratuite

Partenaires

avec le soutien : - du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC des Pays de la Loire - du Conseil Régional des Pays de la Loire - du Conseil Général de Loire-Atlantique - de la ville de Nantes

Mécénat

l'agence de communication B-system le restaurant les Chemins d'Alexandre

Horaires

de mercredi à samedi, de 14 h à 19h visites de groupes sur rendez-vous visite commentée tous les samedis à 16 heures.

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Face à la gare de Nantes, entrée nord tramway ligne 1 et busway : arrêt Notre Dame, Château des ducs de Bretagne
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022