Documents pédagogiques de La Force de l’Art 02

Manifestation triennale, organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, La Force de l'Art 02 avait pour ambition d’offrir une scène à la création contemporaine en France et aux artistes qui l’animent, dans la diversité de leurs origines et de leurs choix esthétiques. Deuxième édition de cette manifestation, La Force de l'Art 02 fut présentée sous la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009.

Trois personnalités de renom se sont chargées du commissariat de La Force de l'Art 02 : Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais et Didier Ottinger. Ils ont associé à leur projet l’architecte Philippe Rahm, choisi pour le rapport original et créatif qu’il entretient avec l’espace, et qui construira un lieu à la mesure de l’ambition du projet.

La Force de l'Art 02 est l'éclatement de l'art en quatre Espaces–Temps. Pluralité de lieux, de scènes et de parcours, offrant aux visiteurs des expériences artistiques originales, variées et intenses. Autant de manifestations et d'univers singuliers, qui se répondent et se croisent. Autant d’œuvres, choisies pour leur puissance expressive, qui témoignent chacune de l'itinéraire prospectif d'un artiste contemporain, de ses engagements et de ses choix esthétiques.
Sous la spectaculaire nef du Grand Palais, la Géologie Blanche crée le premier Espace-Temps et a accueilli les œuvres des Résidents. Univers de plaques tectoniques, coiffées de volumes jaillissant du sol, qui se sont déployées et réparties en fonction de l'expressivité singulière de chaque oeuvre ou ensemble d’oeuvres exposées.

Autre temps, autres scènes : La Force de l'Art 02 s’est propagé également hors du Grand Palais, investissant de façon inédite d’autres lieux « mythiques » et symboliques de la capitale. Par une série d'interventions, parfois surprenantes, toujours inattendues, les Visiteurs, des artistes français renommés, ont réinventé le spectacle vivant de l'art.

Pendant toute la durée de l’exposition, les artistes Invités se sont relayés sous la nef du Grand Palais, pour un festival continu d'événements et de performances : interventions musicales, spectacles vivants, prises de paroles, emprunts et croisements.

À l’issue de 35 jours d’exposition, la deuxième édition de La Force de l'Art a accueilli 107 000 visiteurs sur l’ensemble de ses sites. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, s’est réjouit que cet événement ait permis au grand public de découvrir de nombreux artistes proposant une belle diversité d’œuvres originales et qu’il ait donné une image dynamique de la scène artistique. Elle s’est félicitée tout particulièrement de l’accent mis sur la médiation avec plus de 300 visites guidées et à l’accueil de 2 400 élèves dans des ateliers scolaires.

La Force de l'Art 02 a permis de présenter les œuvres de plus de 120 artistes ou collectifs d’artistes représentatifs de la scène française de l’art contemporain. De nombreuses disciplines ont été sollicitées : théâtre, performance, musique, web art, littérature, danse, etc., qui ont toutes montré la vivacité et la diversité des modes d’expression et des territoires explorés par les artistes d’aujourd’hui.
Trente œuvres nouvelles ont été produites avec la participation du CNAP, dont quatre soutenues par la Commande publique qui enrichiront le fonds national d’art contemporain. Par ailleurs, onze œuvres ont fait l’objet de mécénat ou de coproductions avec des centres d’art et des galeries.

Un ensemble d’œuvres, choisies très spécifiquement pour leurs qualités propres, la place qu’elles occupent dans le parcours de l’artiste ou leur pertinence par rapport aux problématiques d’aujourd’hui, sont présentées dans l’espace que l’architecte Philippe Rahm a construit tout spécialement pour elles, la « Géologie blanche ».

_

Les "Résidents" sont les artistes de cette partie de l’exposition qui se tient sous la verrière du Grand Palais.

LES RÉSIDENTS
Boris Achour, Kader Attia, Véronique Aubouy, Fayçal Baghriche, Gilles Barbier, Olivier Bardin, Dominique Blais, Michel Blazy, Xavier Boussiron et Arnaud Labelle-Rojoux, Alain Bublex, Butz&Fouque, Stéphane Calais, Mircea Cantor, James Coleman, Pascal Convert, Damien Deroubaix, Dewar&Gicquel, Nicolas Fenouillat, Jean-Baptiste Ganne, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Grout/Mazéas, Fabrice Hyber, Le Gentil Garçon, Guillaume Leblon, Frédérique Loutz, Stéphane Magnin, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Anita Molinero, Bruno Peinado, Philippe Perrot, Julien Prévieux, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent , Fabien Verschaere, Wang Du , Virginie Yassef.
_

LES VISITEURS
La Force de l'Art 02 se projette également hors du bâtiment du Grand Palais, investissant de façon inédite certains lieux mythiques de la capitale. De la Tour Eiffel à l'église Saint-Eustache, des artistes confirmés, dont l'œuvre est reconnue internationalement, donnent libre cours à leur imagination pour réaliser un rêve qui leur tient à cœur.
Série de clins d'œil à la ville la plus visitée au monde, prenant propos de ses sites et de ses monuments, les interventions des « Visiteurs », parfois surprenantes, toujours inattendues, réinventent le spectacle vivant de l'art et invitent badauds et amateurs à quitter les territoires communs des pratiques artistiques pour pénétrer en des contrées inexplorées. La puissance des symboles confrontée à la force des œuvres, telle est la célébration que les « Visiteurs » offrent spectaculairement à tous ceux pour qui Paris a aussi valeur d'image.

Daniel Buren, au Grand Palais
Gérard Collin Thiébaut, au Musée du Louvre
Bertrand Lavier à la Tour Eiffel
Annette Messager, au Palais de la découverte
ORLAN, au Musée Grévin
Pierre et Gilles, à l’Église Saint-Eustache

Dernière mise à jour le 2 mars 2021