Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Olivier Robert

Share Share Share Share Share

Digital Stretcher Studies

10 janvier • 21 février 2015

    À l’âge où l’octet forme l’image, quelle place revient à la peinture ? Question en filigrane du travail de Valentin Dommanget, qui approche les cultures numériques par l’expérimentation picturale, en convoquant aussi bien la tradition du papier japonais que la modélisation 3D et l’action painting : la peinture finit toujours par s’approprier les technologies de son temps. Sur la toile, qui semble réconcilier l’ornement et l’abstrait, la couleur se répand, liquéfiée, transmutant l’esthétique blog et les gifs acidulés en géologies chimériques. Nébuleuses astrales ou topographies marines, les formes du sens jaillissent dans un mouvement que Kandinsky définissait comme la fonction spirituelle de l’art non-figuratif. Les forces magnétiques qui animent les tableaux se transmettent au support : les châssis suspendus, déformés, disloqués, continuent de brouiller les cartes du sensible.

    Pour Valentin Dommanget, peindre est un geste libre, capable d’ausculter la richesse de son présent tout comme la tradition de son médium. Jeune artiste, digital native et adepte du net art, son laboratoire de recherche est la réalité de sa génération, augmentée par les sphères virtuelles. Pour sa première exposition personnelle, la galerie Olivier Robert présente ses travaux qui nouent un dialogue original entre tendances actuelles et abstraction atemporelle. Formes, couleurs et codes générationnels fusionnent et figent le déversement continu de flux et d’informations.

 

 

 

Stéphane Verlet-Bottéro

Heures de vernissage : 
18h-21h
Dernière mise à jour le 03 déc. 2014
Directeur : Olivier Robert