Dancing in the Studio

Pedro Barateiro
Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

 

Néon invite l’artiste portugais Pedro Barateiro à présenter quelques pièces réalisées entre 2010 et 2017. Cet ensemble organisé dans l’espace selon quelques principes géométriques et psychologiques, s’épanouit dans une série d’actions qui semblent cristallisées et amplifiées, Dancing in the Studio (Protest), donnant en partie son titre à l‘exposition. Or symétries, spirale, colère et désir sont tout aussi invoqués dans chaque pièce de l’exposition. Chacune d’elles nous convie d’ailleurs à ces jeux de miroirs, nous laissant effleurer mise en abyme, anthropologie de nous-mêmes et phénoménologie hégélienne.

 

A travers ses différentes œuvres (vidéos, peintures, sculptures, poèmes, performances, livres, etc..) témoignant d’un intérêt pour les images et les récits de résistance, Pedro Barateiro aborde notamment la lecture de l’occident aujourd’hui, dans son présent néocolonial, ainsi que les relations et la circulation entre la politique et la fiction, le corps et le corps politique, l’oralité et le commentaire.

Né en 1979 à Almada (Portugal), l’artiste vit et travaille à Lisbonne. Il a participé à plusieurs biennales internationales (São Paulo, Berlin, Sydney, Busan...) et son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives dans le monde entier. En France, après une résidence au Palais de Tokyo en 2008-2009, il a notamment participé à "Ça & là" à la Fondation d'entreprise Ricard, Paris, en 2012, ses performances ont été présentées au Théâtre de la Ville et à l’ENSBA, à Paris, en 2013. Et il est actuellement présent dans l’exposition collective « Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce » au Palais de Tokyo jusqu’au 8 mai 2017.

Artistes

Partenaires

FIXART

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022