CRITIQUE D'ART

Actualité de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism
Parution
Arts plastiques
Archives de la critique d'art Rennes

Revue imprimée - 184 pages - Bilingue - 16 €
Numéro 50 - Printemps/été 2018

343 notes de lectures en ligne sur http://journals.openedition.org/critiquedart
Périodicité semestrielle - 32 € l'abonnement (France) couplant revue imprimée + revue électronique
Abonnement et achats sur simple demande à aca-editions@univ-rennes2.fr
/
Print journal
– 184 pages – Bilingual
16 €
343 reviews on books and catalogues at journals.openedition.org/critiquedart
Biannual frequency – 38 € the subscription (for Europe) combining the print and the electronic journals
If you’d like to subscribe or just buy this issue, please simply write at aca-editions@univ-rennes2.fr

 

Editorial / Editorial
Edition et critique d’art

« En 1991, les Archives de la critique d’art rapprochaient les éditeurs et le public de l’art contemporain dans le cadre d’un colloque sur l’édition d’art organisé à Rennes. A l’initiative du ministère de la Culture, mais aussi des éditeurs et des critiques d’art présents, Critique d’art lança son premier numéro en mai 1993. Elle se donne pour ambition d’associer une exigence critique à une information pratique afin de faciliter la diffusion des ouvrages sur l’art contemporain, avec parmi d’autres modèles le bulletin québecois Artexte. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif et Andrzej Turowski rejoignirent le premier comité de rédaction. Critique d’art se donnait alors une première exigence de complétude dans le traitement des publications […] »
/
Publishing and art criticism

“In 1991, the Archives de la critique d’art brought together various publishersand the contemporary art public for a symposium on art publishing held in Rennes. Backed by the Ministry of Culture, publishers and art critics, the journal Critique d’art duly launched its first issue in May 1993, combining a demanding critical approach with practical information, aimed at making it easier to distribute books about contemporary art, using the Quebec bulletin Artexte as one model among others. Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Lebovici, Jacques Leenhardt, Roland Recht, Daniel Soutif and Andrzej Turowski all joined the first editorial board. One initial requirement stipulated by Critique d’art was a comprehensive treatment of French publications (books and catalogues alike).  […]”

Articles / Articles

« D’ici et d’ailleurs : féminismes contemporains, pratiques des arts et géographie mondialisée / Here and There: Contemporary Feminisms, Art Practices and Globalized Geography »
Laura Iamurri

« "Les Etats-Unis de la peinture" française : Supports-Surfaces à l’épreuve du temps / “The United States of (French) Painting”: Supports-Surfaces and the Test of Time »
Hélène Trespeuch

« Guerre, art et idéologie : l’art aide-t-il à comprendre les passions guerrières ? /
War, Art and Ideology: Can Art Help Us Understand Bellicosity? »
Jérôme Bazin

« La Contemporanéité des archives : reformuler les enjeux d’un usage artistique et démocratique / The Contemporaneity of Archives: Reformulating the Issues of Artistic and Democratic Uses »
Natacha Yahi

« La Puissance de la troisième voix / The Power of the Third Voice »
Elvan Zabunyan

« Les Multiples perspectives du temps long et contemporain. Quels futurs possibles ? / Multiple Perspectives on Long-Term and Contemporary Time. What Futures Are Possible? »
Maria Stavrinaki

Portraits / Portraits
« Robert Storr » par Jérôme Duwa
« Elisabeth Ballet » par Jean-Marc Huitorel

Traduction / Translation
« Where is Cinema? », extrait de Film et son double : boniment, ventriloquie, performativité d’Erik Bullot
Introduit par / Introduced by Nathalie Boulouch

L’Histoire revisitée / Revisiting History
« Pour une archéologie de l’Art cinétique / For an Archaeology of Kinetic Art »
Emanuele Quinz

« L’Art vidéo : une histoire lacunaire / Video Art : an Unfinished History »
Géraldine Sfez

« Bruits et chuchotements : écrire sur les réverbérations audiovisuelles dans l’art contemporain / Noises and Whispers: Writing about Audiovisual Reverberations in Contemporary Art »
Anne Zeitz

« Du Net.art au post-médium : quelle histoire pour les nouveaux médias ? / From Net.art to the Post-medium: What History for the New Media? »
Aline Guillermet

Archives / Archives
« L’Art japonais autour de 1970 : technologie, environnement, matière / Japanese Art around 1970: Technology, Environment, Matter »
Lilian Froger

Tarifs :

16

Artistes

Adresse

Archives de la critique d'art 4 allée Marie Berhaut - Bât. B 2e étage 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022